L’entreprise de travaux agricoles Debonnet Agri a fait l’acquisition d’un nouveau semoir de précision électrique 12 rangs au printemps 2025. Pour renouveler leur semoir précédent, leur choix s’est porté sur un Grimme Matrix 1200 de deuxième génération. Il est utilisé par cette entreprise implantée à Pottes (Hainaut) pour semer des betteraves et des chicorées industrielles.
Le nouveau semoir de précision Matrix présenté en août 2024 est notamment caractérisé par la nouvelle suspension sur parallélogramme de l’élément de semis. De plus, les nouvelles trémies de semences sont désormais mieux protégées contre la poussière et les projections d’eau grâce aux couvercles à poignées relevables et encliquetables permettant une fermeture sûre. Autre nouveauté, la possibilité de semer en quinconce pour obtenir une meilleure valorisation spatiale des cultures. Pour le moment, il n’y a que six semoirs de la nouvelle génération qui travaillent en Belgique, dont un chez Debonnet Agri.
Entraînement électrique
L’entraînement du semoir est électrique et individuel pour chaque rang. La distance entre les graines dans la route se règle facilement en cabine, via le terminal. C’est alors la vitesse de rotation du moteur électrique qui sera modulée pour placer les graines avec l’écartement souhaité. Le semoir peut aussi être équipé de coupures de sections automatiques. Grâce à celles-ci, les graines ne sont envoyées qu’au moment nécessaire. Cela facilite le semis des fourrières et élimine le stress du conducteur de devoir relever le semoir manuellement au bon moment. La fonctionnalité de coupure individuelle et automatique de chaque rang a également comme avantage de ne pas semer double dans les pointes triangulaires des parcelles.
Ne pas placer de graines dans les trains de pulvérisation est également possible avec ce semoir. Grimme propose même une option d’augmentation automatique de la densité de semis de part et d’autre des routes non semées destinées à accueillir un train de pulvérisation. Créer des fenêtres d’arrachage est également possible. Parmi les options disponibles, notons également la possibilité de faire varier la densité de semis en fonction d’une carte de modulation.
Un semoir précis et polyvalent
Un large choix de versions avec différentes roues de fermeture est disponible. Cela permet d’adapter le semoir à chaque client selon les différentes conditions de sol qu’il rencontre ainsi que les cultures qu’il souhaite implanter. En plus des betteraves et chicorées, le Matrix est également capable de semer du colza. Selon la profondeur de semis utilisée par le client, différents socs sont proposés au catalogue pour maintenir une faible hauteur de chute de la graine. Un semis précis est donc réalisable quels que soient le type de sol et la profondeur à laquelle la graine doit être placée.
De plus, passer d’une culture à une autre est aisé. Par exemple, chez Debonnet Agri, approximativement une heure est nécessaire pour adapter le semoir à une autre taille de semence et ainsi passer des betteraves vers les chicorées. Les semoirs Matrix sont donc assez polyvalents.
Une machine facile à utiliser
François Debonnet nous a expliqué les raisons pour lesquelles il a acheté un semoir Grimme : “J’ai choisi un Grimme avec entraînement électrique, car c’est, selon moi, plus précis qu’un semoir pneumatique. C’est important pour semer des chicorées. La hauteur de chute de la graine est faible, de seulement deux centimètres, ce qui améliore également la précision du semoir. Sur mon semoir précédent, les couvercles des disques étaient en plastique et il y avait des problèmes de régularité. Sur celui-ci, il n’y a pas de plastique au niveau des disques. J’aime aussi le fait de savoir changer l’écartement des éléments sur la poutre pour éventuellement passer de 45 à 50 cm. Les graduations à l’intérieur des trémies sont pratiques quand il faut ajouter des semences. C’est un semoir simple, compact, léger et facile à utiliser”.
Des nouvelles fonctionnalités introduites fin janvier
Le constructeur propose depuis le début de cette année deux nouvelles options. La première est le soutien de pression hydraulique. Avec ce système, une pression supplémentaire peut être exercée sur le soc de 0 à 120 kg par élément de semis, en continu depuis le pupitre de commande. Les éléments de semis peuvent alors être soumis à une pression de soc supplémentaire de 20 %.
Les indicateurs des voies de passage sont la deuxième nouveauté 2025. Avec des vérins hydrauliques installés sur chaque élément, il est non seulement possible de mettre sous pression les éléments semeurs, mais aussi de les relever individuellement si nécessaire. Ainsi, lors de la création d’une voie de passage, l’élément de semis complet est relevé et le rang n’est alors pas travaillé. Ce nouveau système permet donc de relever les éléments qui ne sèment pas, dans le but de repérer facilement les emplacements des trains de pulvérisation. Quand un élément est relevé, il ne travaille pas dans le sol, ce qui permet d’en réduire l’usure.
Connectivité
Cette machine est entièrement Isobus et les réglages peuvent donc se faire via le pupitre de commande du tracteur. Les terminaux CCI 800 et CCI 1200, proposés par la marque, peuvent également être utilisés. Notre interlocuteur dispose d’un terminal CCI 800 et nous livre ses premières impressions à ce sujet : “L’utilisation du terminal Isobus est facile et il peut rapidement être pris en main. Les différents réglages qui se font via l’écran sont donc aisés”.
En option, le semoir peut être connecté au portail utilisateur de la marque. Une unité de télémétrie transmet alors les données et paramètres de la machine vers le portail en ligne myGrimme. Ce dernier permet de consulter les informations relatives au semoir à distance, de les gérer et d’échanger via une interface de données. Ces informations peuvent également être utilisées et complétées lors de l’arrachage avec une machine Grimme. Des nouvelles fonctionnalités comme ‘Fields’, la documentation et visualisation relatives au champ, ainsi que ‘Crops’, la saisie et documentation de variétés, sont désormais disponibles.
Enfin, Grimme propose également d’équiper la machine de traceurs. Une version 18 rangs du semoir est aussi proposée au catalogue.
Texte : Antoine Van Houtte · Illustrations : Antoine Van Houtte et Grimme