Un nouveau rapport d’Aggreko signale des inquiétudes quant au fait que des conditions météorologiques extrêmes pourraient mettre en danger le bien-être des employés du secteur de la construction. Plus de 40 % des chefs de chantier en Benelux s’inquiètent du bien-être des travailleurs en cas de conditions météorologiques à risque.
C’est la principale conclusion du dernier rapport d’Aggreko, intitulé “Résilience intégrée : Construire à l’épreuve du climat en Europe dans un contexte de changement climatique”. Ce rapport examine l’impact des conditions météorologiques extrêmes sur le secteur de la construction en Europe.
Une enquête menée auprès de 850 chefs de chantier
Le rapport repose sur une enquête menée auprès de 850 chefs de chantier et responsables d’entreprises du bâtiment au Royaume-Uni, en Irlande, en France, en Allemagne, en Espagne, aux Pays-Bas, en Italie, en Belgique, au Luxembourg, en Norvège et en Suède. Il met en évidence des variations régionales marquées concernant les types de conditions météorologiques représentant les plus grands risques.
Près des deux tiers des chefs de chantier opérant en Benelux ont été confrontés à d’importants retards au cours des 12 derniers mois en raison de conditions météorologiques changeantes. De plus, 32 % ont déclaré avoir raté des délais ou reçu des pénalités financières en raison d’intempéries extrêmes.
Plus d’un quart des chefs de chantier de la région considèrent que les températures glaciales constituent le risque météorologique le plus important, suivies de près par les fortes chaleurs (24 %).
L’impact sur le bien-être des travailleurs
Interrogés sur leurs trois principales préoccupations face aux conditions météorologiques à risque, 41 % des chefs de chantier en Benelux citent le bien-être des travailleurs – soit le taux le plus élevé parmi toutes les régions étudiées – suivi de près par les problèmes liés aux matériaux (40 %) et l’augmentation des litiges contractuels (37 %).
Joeri Ruiter, responsable des ventes secteur chez Aggreko, commente : “Malgré un climat raditionnellement tempéré, la tendance vers des étés plus chauds et des hivers plus froids a un impact tangible sur les projets de construction en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg. Il n’est donc pas surprenant que les chefs de chantier de notre région s’inquiètent de plus en plus pour leurs machines, leur équipement et – encore plus important – leurs employés. Les conditions météorologiques extrêmes peuvent frapper sans avertissement. C’est pourquoi entretenir de bonnes relations avec les fournisseurs est essentiel pour minimiser l’impact des bourrasques glaciales comme des vagues de chaleur. Chez Aggreko, nous disposons de plusieurs dépôts locaux à travers l’Europe, nous permettant ainsi de réagir rapidement aux défis météorologiques.”
Source : Aggreko