Il y a de plus en plus de pulvérisateurs Kubota chez les agriculteurs belges. C’est, par exemple, le cas de AGRI-VDP, situé à Thieulain dans la commune de Leuze-en-Hainaut. Nous avons rencontré Jean-Marie Vandeputte qui a fait le choix d’un pulvérisateur Kubota XTS446 traîné équipé d’une rampe en acier HSS d’une largeur de 33 m.
Quand le moment fut venu de remplacer son ancien pulvérisateur automoteur, AGRI-VDP a préféré acheter un pulvérisateur traîné neuf plutôt qu’un autre automoteur d’occasion. “Avec un pulvérisateur traîné, on peut utiliser le tracteur pour autre chose. L’attelage et le décrochage du pulvérisateur est facile avec sa boule K80. Grâce au Load Sensing, il y a peu de flexibles à accrocher” a expliqué Jean-Marie Vandeputte. “Je souhaitais absolument un système de coupures de sections automatiques, un suivi du sol par la rampe et un essieu directionnel. Le choix s’est tourné vers la marque Kubota car leurs machines sont de qualité et le service après-vente offert par notre concessionnaire VDP Meka est très bon”.
Le XTS446 a une capacité de cuve utilisable de 4 600 l. “La capacité de cuve correspond à ce que nous avons besoin pour notre exploitation polyculture d’une centaine d’hectares. Avant, ma cuve était une 3 000 l mais c’était la limite”. Une cuve de rinçage de 620 l ainsi qu’une cuve lave-mains de 32 l équipent également la machine.
Suspension de rampe active
La rampe des pulvérisateurs de la série XTS est équipée d’un parallélogramme suspendu. Ce dernier est conçu pour offrir un maximum de confort au champ et sur route. De plus, le système Boom Guide Pro utilise des capteurs à ultrasons pour maintenir automatiquement la rampe à la bonne hauteur de la cible. Cela permet également de contrôler indépendamment le côté droit et gauche de la rampe. Ainsi, la course de la géométrie variable peut-être gérée positivement ou négativement et indépendamment du côté droit et gauche, pour suivre le sol dans toutes les conditions.
Le pulvérisateur d’AGRI-VDP est équipé de 11 coupures de sections automatiques de 3 mètres commandées pneumatiquement. “Il est aussi possible d’avoir une coupure électronique jet par jet, une coupure de sections traditionnelle ou encore des buses à pulsation anti-gouttes” a ajouté le commercial.
Isobus
Le pulvérisateur est entièrement compatible avec Isobus. Le logiciel iXspray permet de piloter toutes les fonctions du pulvérisateur depuis l’écran tactile. De plus, le joystick IsoMatch Grip peut gérer jusqu’à 44 fonctions. “Au début, il faut apprendre un peu par cœur comment fonctionne l’écran et le joystick. Mais c’est beaucoup plus facile que le tableau de commandes qu’il y avait dans mon ancien pulvérisateur et cela permet plus de visibilité. Passer par le Joystick est aussi quelque chose de bien. Sur celui-ci, les fonctions sont programmables selon les envies”.
Pompes pistons membranes
La machine est équipée d’un système de circulation continue de la bouillie. Deux pompes pistons membranes équipent le XTS446. Celles-ci ont une capacité de 260 l/min et sont d’origine Altek. La capacité totale, quand les deux pompes sont utilisées, est donc de 520 l/min. “Les deux pompes sont utilisées simultanément quand il faut pulvériser avec de gros volumes, par exemple 400 l/ha. Si il ne faut appliquer que 100 ou 150 litres de bouillie/ha, une seule pompe sera en charge de la pulvérisation. L’autre va alors être utilisée pour le brassage” nous a expliqué le commercial Kubota.
Bac incorporateur
Le bac incorporateur est monté sur un parallélogramme assisté par un vérin à gaz pour faciliter sa manipulation. Il fait partie intégrante du design de l’appareil et est situé à côté du poste de mise en œuvre. Pour faciliter l’incorporation et le mélange des produits de type poudre ou cristaux solubles, un injecteur haute pression a été ajouté au-dessus de l’aspiration du bac, créant ainsi une zone de mélange intensif. “Le système de mélange et de remplissage des produits est bien fait” nous a confié Jean-Marie Vandeputte. “Le remplissage d’eau est aussi précis et facile d’utilisation. Il s’arrête automatiquement de remplir quand la quantité d’eau souhaitée a été introduite dans la cuve et il n’y a alors aucun risque de débordement”.
Une utilisation intuitive
“J’avais avant un pulvérisateur automoteur avec des rampes frontales. Il faut donc un certain temps d’adaptation pour bien prendre en main la nouvelle machine. Son utilisation est agréable. Je suis moins fatigué que quand je pulvérisais avec mon ancien automoteur. C’est plus confortable, il y a moins de bruit et les automatismes sont une aide très appréciée”. Après avoir pulvérisé un peu plus de 300 ha, Jean-Marie Vandeputte se montre assez satisfait de son acquisition : “Le point fort de la machine est qu’elle permet un travail précis. La machine répond bien à mes attentes”.
Une marque qui se développe en Belgique
Le premier pulvérisateur Kubota a été vendu en Belgique il y a deux ans. “Le plus dur, c’est de convaincre les concessionnaires et les clients de choisir notre marque. Elle est souvent achetée pour le service offert par les concessionnaires. C’est cela qui est, bien souvent, le plus important”. D’ailleurs, la plupart des pulvérisateurs Kubota vendus travaillent chez des exploitants qui n’ont pas de tracteurs Kubota. “Actuellement, il y 5 machines portées et 5 traînées qui circulent en Belgique. Les largeurs de rampes les plus fréquemment vendues sont de 33 m en traîné et 27 m en porté” a conclu le commercial Kubota.
Texte et illustrations : Antoine Van Houtte