La faucheuse Elho Duett 7300 est spécialement conçue pour être utilisée avec des tracteurs équipés d’un dispositif de poste inversé. Cela offre une vue dégagée sur la faucheuse et une grande maniabilité. L’entrepreneur Rodaco, établi à Nijlen (province d’Anvers), est l’un des rares utilisateurs d’une Elho Duett 7300 dans notre pays.
Rodaco est l’acronyme de Ron, Dan et compagnie. Ron Dieltjens ne connaissait pas Elho jusqu’à l’automne 2023, lorsqu’ils ont visité Agritechnica. « C’est vraiment quelque chose pour nous », a été sa première réaction. « Nous étions à la recherche d’une faucheuse depuis un certain temps. Nous avions déjà envisagé une triple faucheuse et une faucheuse automotrice. Mais comme nous disposons de deux tracteurs équipés d’un poste inversé, l’Elho était également une possibilité ».
Une faucheuse robuste
Les frères Dieltjens ont été convaincus de sa robustesse. Ils se sont renseignés à propos de Elho et ont demandé le prix d’une nouvelle faucheuse. « La faucheuse s’est avérée assez chère, ce qui a rendu l’achat d’une nouvelle machine moins intéressant ».
C’est alors qu’ils sont tombés sur un modèle d’occasion en provenance d’Allemagne. « La machine avait fonctionné pendant quatre ans dans une exploitation laitière, mais elle n’y avait pas beaucoup travaillé » nous explique notre interloculteur. La machine se trouvait à environ 400 kilomètres de chez lui et Ron s’y est rendu en voiture. « J’ai appelé Dan et lui ai dit que la machine était encore plus belle que sur la photo. Et le prix n’était pas mal non plus. Nous n’avons donc pas hésité. Nous avons pu acheter la machine pour un tiers de son prix et elle n’avait presque rien fait. C’est l’un de nos meilleurs achats ».
Une vue parfaite sur le travail
Selon le fabricant finlandais, la Duett est extrêmement efficace. S’il y a des obstacles dans le champ ou si les parcelles sont petites, la Duett est souvent plus efficace qu’une faucheuse à papillon avec une plus grande largeur de coupe. L’unité de fauche se compose de deux barres de coupe de 3,7 m qui sont automatiquement disposées côte à côte quand elles sont abaissées. La Duett ne laisse aucune zone non coupée, même dans les virages serrés. Les unités de fauche sont dotées d’une suspension HydroBalance qui suit légèrement la surface du champ. L’HydroBalance permet de maintenir une vitesse de conduite élevée tout en produisant un fourrage propre. Le passage de la position de transport à la position de travail est rapide, puisqu’il suffit de lever ou d’abaisser les faucheuses.
L’utilisateur ne peut que confirmer : « On a vraiment une bonne visibilité grâce au poste inversé. Avec une faucheuse frontale, c’est beaucoup moins le cas. La machine réagit très rapidement lorsqu’elle tourne et il est beaucoup plus facile de tondre autour de quelque chose qu’avec une machine conventionnelle. Je pense que c’est un système très intelligent ». Elho est finlandais, il n’y a pas de revendeur belge. Il y a cependant un importateur néerlandais à quelque 250 kilomètres de Nijlen. “Mais nous assurons nous-mêmes une grande partie de l’entretien. Nous avons pris contact avec notre revendeur local Gejaco, qui est prêt à commander des pièces pour nous si nécessaire” concluent les frères Dieltjens.
Texte et illustrations : Seppe Deckx