Claas a récemment fêté la sortie de chaîne de la 250 000ième faucheuse construite par la marque, une Disco 3200 C Move. Celle-ci a été fabriquée dans l’usine de Bad Saulgau en Allemagne. Située au cœur de l’une des plus grandes régions de pâturages d’Europe, l’usine emploie une multitude d’ingénieurs d’étude, de chefs produit et d’opérateurs de production qui ont eux-mêmes grandi sur des exploitations agricoles et connaissent les enjeux de la récolte fourragère depuis leur plus tendre enfance.
L’offre produit Disco actuelle s’articule autour d’une quarantaine de modèles d’une largeur de travail de 2,2 m à 10,7 m. De plus, les trois gammes de faucheuses frontales Disco 3150F, Disco F ProfiL et Disco Move voient leur design évoluer avec l’arrivée de toiles de protection de couleur grise à l’avant.
Nouvelle génération de faucheuses frontales
Peu avant ce nouveau record, le constructeur a lancé la production d’une nouvelle génération de faucheuses frontales qui peuvent désormais être équipées en option d’un double entraînement des rouleaux conditionneurs (modèles FRC). Cette nouveauté permet de récolter des cultures engendrant des volumes de fourrage particulièrement généreux. Le constructeur a adapté le double entraînement des rouleaux à compas déjà proposé sur la faucheuse Disco 9700 RC Auto Swather utilisée pour la récolte de biomasse. Dans les cultures génératrices de très gros volumes de fourrage, ce système permet d’améliorer les performances de la machine et d’augmenter son débit.
“Dès le passage de la faucheuse latérale pure au combiné de fauche avant/arrière avec ou sans conditionneur, le rendement à l’hectare a pu être pratiquement doublé tout en diminuant le nombre d’allers-retours sur les parcelles. L’étape suivante, à savoir le passage à un combiné de fauche triple, a été un pas essentiel pour obtenir de nouveaux gains de productivité et de qualité substantiels. Équipés d’une prise de force avant, les tracteurs de forte puissance modernes peuvent désormais être utilisés comme de vraies machines automotrices”, a expliqué Dirk Röhrich, Global Product Team Manager Greenline.
Plus de 50 années d’expérience sur le terrain partout dans le monde
Proposées initialement avec des largeurs de travail de 2,60 m, les faucheuses de la marque ont évolué pour répondre à la demande croissante.
Lancement des faucheuses papillon en 1999
Des faucheuses grande largeur et de combinés de fauche triples ont donc été dévelopés. C’est ainsi qu’en 1999, la première faucheuse Disco de type ‘papillon’ est présentée.
Safety Link
Le module Safety Link avec boulons de cisaillement et la sécurité d’effacement avec le point de pivot incliné sur les bras, tous deux introduits en 2002, protègent le lamier et le châssis contre les dommages causés par le contact avec des obstacles ou des corps étrangers imposants. Alors que, grâce à un point de rupture prédéfini, le module Safety Link découple l’arbre d’entraînement du disque de fauche impacté, de sorte à éviter d’infliger des dommages importants au lamier et aux disques de fauche voisins. Le point de pivot incliné sur les bras soulève la faucheuse non seulement horizontalement, mais aussi en diagonale, loin de l’obstacle.
Claas Cougar
En 2005, lors de l’Agritechnica, Claas lance la Cougar, une faucheuse automotrice d’une largeur de travail de 14 m. La machine est non seulement la plus efficace et la plus large du marché à l’époque, mais propose également des innovations majeures telles que la suspension Active Float ou les bras télescopiques.
Repliage à 120°
En 2007, le système de repliage à la verticale selon un angle de 90°, la solution standard jusque-là, est remplacé par un système de repliage en position de transport à 120°, avec un centre de gravité décalé vers le centre.
Lamier max Cut
Depuis 2020, toutes les faucheuses Claas sont dotées du lamier max Cut lancé cinq ans plus tôt. Il permet à la faucheuse de travailler à une fréquence de coupe élevée associée à un régime de prise de force réduit (850 tr/min). Selon le constructeur, ce lamier contribue à réduire l’effort à produire par le tracteur en termes de force de traction. Par conséquent, la consommation de carburant est amoindrie. Le lamier est constitué d’un carter monobloc. À cela s’ajoutent des rivets anti-usure au niveau des disques de fauche et un revêtement en carbure de tungstène sur la face inférieure des porte-couteaux. Les lamiers bénéficient également d’un graissage à vie qui contribue à réduire leur entretien et les coûts qui en découlent.
Les dernières innovations introduites à la gamme
Depuis 2021, le système de repliage sur deux axes en diagonale de la Disco 4400 permet de transporter la faucheuse en toute sécurité sur la route dans le respect de la législation avec une largeur de travail de 4,20 m, une solution reprise en 2021 pour le modèle Disco 1010 d’une largeur de travail jusqu’à 9,90 m.
Fleuron de la gamme lancé en 2023, la Disco 9700 RC Auto Swather équipée d’un conditionneur à rouleaux pour récolter la biomasse avec des rendements de plus de 60 t/ha.
Depuis 2024, la technologie Direct Swather permet de regrouper des andains sans conditionneur en faisant appel à une vis d’andainage conique. Cette solution présente l’intérêt de pouvoir utiliser des tracteurs plus légers à moteur quatre cylindres.
Source : Claas