La 13ᵉ exposition de miniatures de Ducasliminiagri a eu lieu les 18 et 19 janvier. Lors de cette édition, des miniatures toutes plus détaillées les unes que les autres étaient visibles. De nombreux modèles artisanaux étaient également mis en avant par les exposants.
Concours du plus beau diorama
Comme chaque année, les visiteurs ont pu voter pour le stand qui, à leurs yeux, est le plus beau. Cette année, le public a décerné le prix du meilleur diorama aux magnifiques réalisations de Linda Vermeulen et Andy Baelen (le diorama de Ducasli est celui qui a reçu le plus de votes, mais il était hors concours). Ces deux passionnées ont notamment mis en avant une arracheuse Dewulf Agria réalisée entièrement artisanalement ainsi qu’un corps de ferme historique. On peut dire que leurs réalisations ne manquent pas de détails puisqu’elles vont même jusqu’à reproduire une famille de canards circulant sur un fossé.
Une débardeuse locale reproduite en miniature
Beaucoup de modèles représentant des machines réelles tournant dans la région de Celles (Hainaut) étaient aussi présents. Par exemple, les organisateurs ont miniaturisé une Dewulf R7050. Plus précisément, la débardeuse représente celle de l’entreprise agricole Bourgi de Hérinnes qui est située à moins de 10 Km du lieu de l’exposition. Difficile donc de faire plus local !
Avant de repartir, les visiteurs ont pu se faire plaisir en achetant une ou plusieurs des nombreuses miniatures qui étaient disponibles à la vente. Pour les plus passionnés, des pièces détachées ainsi que des dioramas et accessoires étaient également proposés par les vendeurs.
L’exposition en images ….
Texte et illustrations : Antoine Van Houtte