Claas a récemment miniaturisé le Xerion projekt 207 en version verte. Le constructeur vient d’annoncer qu’une première version de ce prototype coloré en orange sera également bientôt proposée à l’échelle 1/32. Nous avons donc souhaité découvrir plus en détail ce qu’était le projekt 207 et les raisons qui ont poussé le constructeur à développer un concept de tracteur multi-fonctions.
Au départ, Claas était spécialiste des machines de récolte et ne proposait pas de tracteurs. August Claas et son fils Helmut avaient à cœur de commercialiser un jour un tracteur de leur propre marque. En effet, le tracteur est une des machines les plus souvent utilisées dans les exploitations. Proposer des tracteurs permet donc d’offrir une gamme complète, ce qui est aussi intéressant pour les distributeurs locaux.
Un tracteur polyvalent
“Helmut Claas avait l’intime conviction qu’un tracteur polyvalent permettrait d’aider l’agriculture à devenir plus rentable. Il faut savoir que la transmission est la partie la plus chère d’une machine agricole. L’idée d’Helmut Claas était de proposer un tracteur agricole utilisable pour de multiples travaux grâce à des équipements adaptés afin d’en faire une solution très efficace” indique le constructeur.
Le Claas Xerion est, depuis sa sortie, souvent utilisé pour de multiples tâches inhabituelles. La vocation de ce tracteur à quatre roues égales est d’être bien plus qu’un simple tracteur agricole. Ainsi, cette machine offre des prédispositions pour porter des outils et équipements destinés à l’exécution des travaux les plus divers. Une autre particularité de cette machine est sa cabine pivotante. Alors que sur les tracteurs standard, seul le siège pivote, sur le Xerion, c’est toute la cabine qui peut tourner. L’inversion du poste de travail permet de rouler en marche arrière beaucoup plus facilement.
Outre les fonctions d’un tracteur agricole standard que sont la préparation des sols et les semis, l’étendue des possibilités d’utilisation du Xerion n’a cessé de croître depuis son lancement. Au départ, il était même possible de le transformer en arracheuse à betteraves ou en moissonneuse-batteuse, mais cela n’a pas eu le succès escompté par le constructeur et a donc été abandonné.
Le prototype Xerion projekt 207 en 1978
C’est Weise Toys qui a été chargé de créer le grand-père du Xerion actuel à l’échelle 1/32. Après avoir mis sur le marché au début de l’année 2025 la version verte du projekt 207, qui est le second prototype de Xerion, en édition limitée à 2 000 pièces, c’est maintenant un prototype plus ancien de couleur orange/jaune, datant de 1978, qui à droit a son modèle réduit.
Il s’agit d’une édition limitée à 500 exemplaires de ce tracteur qui n’a, en réalité, jamais été commercialisé. La miniature sera disponible sur le site Claas Collection à partir du 7 mai 2025 pour un tarif qui approchera les 140 €/pc.
Lancement du Xerion 2500 en 1997
Depuis le premier prototype, il a fallu attendre près de 20 ans avant que le Xerion de première génération soit officiellement lancé. Dans les années 1990, la situation devenait difficile pour les constructeurs ne proposant pas de tracteur. Le Xerion a alors été lancé de série en 1997. Dès sa sortie, le Xerion 2500 surprend les professionnels avec ses 250 ch, sa transmission à variation continue, ses quatre roues de mêmes dimensions, ses deux essieux directeurs, ses quatre points de montage d’outils portés et attelés ainsi que sa cabine pivotante.
Désormais, la gamme Xerion a gagné en popularité et les tracteurs proposés sont de plus en plus puissants. Depuis peu, des versions à quatre chenilles égales sont proposées au catalogue. Le modèle de tête est actuellement le Xerion 12.650 qui est doté d’un moteur Mercedes-Benz 6 cylindres de 15,6 l développant 653 ch.
Ces tracteurs ont su garder leur caractère polyvalent. Ils sont souvent utilisés pour tasser des silos, broyer du bois, épandre des effluents, déneiger, récolter du chanvre, récolter des cultures à vocation énergétique (comme le saule) ou encore déneiger. On peut donc dire qu’ils sont toujours atypiques, ce qui contribue à leur renommée.
Texte : Antoine Van Houtte ⸱ Illustrations : Antoine Van Houtte et Claas