Volvo a récemment introduit sur le marché sa nouvelle génération de ces tombereaux. Celle-ci comporte sept modèles : A25, A30, A35, A40, A45 et A60. On note également l’introduction d’une machine de toute nouvelle catégorie, le modèle A50 de 45 tonnes.
Per Trozell, chef de produit chez Volvo CE, explique : « Nos tombereaux ont toujours offert à nos clients des performances tout-terrain exceptionnelles, un confort optimal pour l’opérateur et une disponibilité maximale. Mais après les avoir modernisés avec nos fonctionnalités les plus intéressantes pour une utilisation facilitée, ils sont encore meilleurs. Notre capacité à maintenir une position de leader mondial dans ce segment témoigne de notre engagement indéfectible envers l’excellence, la qualité, la sécurité et le respect de l’environnement étant au cœur de nos préoccupations. »
Une motorisation maison
Le groupe motopropulseur Volvo avec mémorisation du terrain assure une excellente efficacité énergétique sans transiger sur la puissance, grâce à sa capacité à identifier et à se souvenir des tronçons de routes glissantes. Des combinaisons d’entraînement automatique avec blocages de différentiel à 100 %, boggie tout-terrain et direction hydromécanique améliorent la traction, la stabilité et la précision de cette nouvelle génération. La maintenance est simplifiée et les intervalles de remplacement des fluides sont plus longs que sur la génération précédente.
Travailler en toute sécurité
La sécurité est également une priorité pour Volvo. Cela se traduit par l’apparition de nouveaux points d’ancrage du harnais dans la cabine qui répondent aux exigences des normes WorkSafeBC et OSHA, avec une résistance à une force de 22 kN. De plus, la montée et la descente de la cabine sont sécurisées grâce au repositionnement de la porte d’entrée, à des garde-corps des deux côtés et à un éclairage concentré sur les escaliers et la plate-forme.
Sur les nouveaux modèles, les essieux renforcés sont capables de supporter des charges plus lourdes et un couple plus élevé. Volvo Dynamic Drive est un système de sélection prédictive des vitesses. Il s’agit d’une fonction de régulation de la vitesse en descente et des systèmes de freinage de pointe s’adaptant aux conditions de fonctionnement.
Confort et visibilité en cabine
Le confort et la facilité d’utilisation sont assurés grâce à l’ajout de sièges réglables, de la connectivité Bluetooth, de ports USB et de solutions de rangement. Toutes les données essentielles dans la cabine sont affichées sur seulement deux écrans :
- L’écran Volvo Co-Pilot intégré qui permet de commander facilement des fonctions essentielles comme les systèmes de communication, les réglages de caméra, la climatisation et l’état de la machine.
- La machine est aussi dotée d’un tableau de bord dynamique, placé devant le volant, qui fournit en un coup d’œil les données essentielles sur le véhicule.
La visibilité est améliorée grâce aux panneaux de cabine redessinés et à une couverture plus large des essuie-glaces. Une caméra d’entrée est montée de série et des caméras avant et arrière sont disponibles en option. Elles sont toutes gérées via Volvo Co-Pilot.
La fluidité du trafic, les performances du véhicule et la logistique sur site peuvent être gérées à l’aide d’outils numériques et de conseil tels que Connected Map, Performance Indicator et Site Optimization. Selon le constructeur, le système télématique CareTrack est conçu pour améliorer la disponibilité de la machine et réduire les coûts de réparation.
Une fonction de pesée nommée Haul Assist est disponible. Alimentée par Volvo Co-Pilot, elle fournit des données de charge utile en temps réel pour éviter la surcharge et réduire les déversements.
Le tout nouveau A50
Avec une charge utile de 45 tonnes, cette machine offre 10 % de productivité et 8 % d’efficacité énergétique en plus par rapport à la génération précédente A45GFS. Volvo annonce que le nouveau A50 est la seule machine à suspension intégrale sur le marché de sa catégorie.
« Nous sommes fiers de proposer des modèles de plus en plus innovants au sein de notre gamme de tombereaux articulés avec cette nouvelle addition. Comblant une lacune importante sur le marché, l’A50 est le choix optimal pour les clients qui souhaitent obtenir un meilleur résultat à moindre coût, avec la même force et la même durabilité exceptionnelles reconnues dans l’ensemble de notre gamme de tombereaux articulés. » a déclaré Per Trozell.
Des machines conçues pour l’avenir
La nouvelle génération de tombereaux articulés Volvo est orientée vers l’avenir. Celle-ci est notamment dotée d’une nouvelle architecture logicielle qui permet aux clients de s’adapter à l’évolution des besoins et d’intégrer facilement les futures mises à niveau et les nouvelles solutions intelligentes.
Dans un premier temps, les modèles A35, A40, A45 et A50 seront lancés en Europe et en Amérique du Nord. Les modèles A25 et A30 suivront ultérieurement.
Caractéristiques techniques
A35 | A40 | A45 | A50 | ||
Capacité de charge utile | kg | 34 500 | 39 000 | 42 000 | 45 000 |
Volume de la carrosserie, benne SAE 2:1 | m3 | 21,3 | 24 | 25,5 | 27,8 |
Poids net | kg | 29 900 | 31 400 | 32 300 | 33 600 |
Poids brut | kg | 64 400 | 70 400 | 74 300 | 78 600 |
Moteur | Volvo D13J | Volvo D13J | Volvo D16J | Volvo D16J | |
Puissance brute moteur maximale | kW | 336 | 350 | 365 | 385 |
… à un régime moteur de | tr/min | 1900 | 1800 | 1900 | 1900 |
Couple brut max. SAE J1349 | Nm | 2407 | 2525 | 2600 | 2750 |
… à un régime moteur de | tr/min | 1000 – 1200 | 1050 | 1000 – 1300 | 1100 – 1300 |
Vitesse de pointe | km/h | 57 | 57 | 57 | 57 |