Le constructeur AVR est connu pour la fabrication de matériel destiné à la mécanisation de la culture des pommes de terre. Forte de plus de 175 ans d’expérience dans ce domaine, cette entreprise belge est désormais renommée dans le monde entier. Pour fêter cet anniversaire, la firme a offert la possibilité aux personnes intéressées de visiter les coulisses de son usine de fabrication à la fin de l’année dernière. Ce fut donc l’occasion pour votre rédaction de découvrir comment se passe l’assemblage et la construction des arracheuses et planteuses à Roulers.
Ce ne sont pas moins de deux cents arracheuses, tous modèles confondus, qui sont assemblées tous les ans à Roulers par AVR. Pour mener à bien cette production, l’entreprise peut compter sur une équipe de plus de 250 collaborateurs ainsi que sur de nombreux sous-traitants locaux.
L’assemblage des arracheuses
Nous commençons notre visite par le bâtiment où sont assemblées les arracheuses automotrices Puma 4.0. Les châssis, construits par un sous-traitant, y arrivent peints dans le hall de montage. Le moteur, les pompes, la cabine, les différents tapis et tout ce qui est nécessaire au bon fonctionnement de la machine sont ensuite ajoutés. Après le montage, les machines sont alors testées dans une salle prévue à cet effet qui est isolée acoustiquement. De cette manière, AVR fabrique à Roulers entre 50 et 60 automotrices chaque année.
En ce qui concerne la fabrication des arracheuses traînées, cela se passe globalement de la même manière. Pour faciliter le déplacement des machines, il y a un système de chaîne au sol qui permet de les avancer aisément selon leur progression dans la chaîne de montage. Ces machines subissent, elles aussi, un test final qui a pour but de vérifier que tout est conforme aux attentes des clients. Pour livrer les machines aux quatre coins du monde, le constructeur dispose d’un hall logistique équipé d’un pont roulant qui peut entièrement soulever une arracheuse traînée pour la poser sur les plateaux des camions de transport.
Le montage des planteuses
Le montage des planteuses débute par les éléments de plantation composés de godets ainsi que de leur système d’entraînement. Des bancs de test permettent de vérifier le bon fonctionnement de ces éléments de plantation avant leur montage sur les planteuses. Le personnel va ensuite placer ces éléments sur le châssis. AVR propose à la vente des machines ayant deux ou quatre éléments de plantation, qui peuvent être placés selon différents écartements. Viennent ensuite également s’ajouter la trémie, les systèmes hydrauliques et électroniques, les éventuels outils de préparation du sol comme les décompacteurs, les fraises ou les herses rotatives et les essieux et roues s’il s’agit d’une machine traînée.
Pour tout cela, les collaborateurs s’appuient sur des supports auto-construits pour faciliter le travail du montage. Quand tout est assemblé, un système pour simuler l’avancement de la planteuse est utilisé pour s’assurer, une nouvelle fois, que toutes les fonctionnalités soient bien présentes et soient conformes aux attentes du client.
Certains halls de production sont polyvalents et les machines qui y sont montées diffèrent en fonction de la période de l’année. Ainsi, le hangar où les planteuses sont assemblées en hiver sert à produire des broyeurs de fanes au printemps. De même, les ateliers d’assemblage des arracheuses traînées sont tantôt utilisés pour le montage des arracheuses simplifiées Lynx, tantôt pour le montage des arracheuses traînées à trémie Spirit.
Une gamme complète pour la culture de la pomme de terre
En plus de son site à la Meensesteenweg, un entrepôt situé à quelques kilomètres de Roulers sert à stocker les machines d’occasion dans de bonnes conditions. Il faut en effet savoir que le matériel de deuxième main AVR Green Select est entièrement révisé et reconditionné dans un hangar dédié à cette activité sur le site principal. Une fois remis à neuf, ces machines sont transférées à quelques kilomètres de l’usine.
Enfin, AVR dispose également d’une usine aux Pays-Bas où le matériel de stockage est produit. Cette usine néerlandaise appartient désormais à AVR grâce à l’acquisition de Climax, en 2012. Au même moment, AVR a aussi repris les activités du constructeur de planteuses norvégien TKS Underhaug. Cela permet donc à la marque de proposer actuellement une gamme complète et solide de matériel destiné à la mécanisation de la culture de pommes de terre.
Texte et illustrations : Antoine Van Houtte