Le concept du tombereau articulé remonte à la fin des années 50, lorsque l’entreprise de construction suédoise Livab cherchait une solution pour rendre le transport de bois sur des pentes enneigées plus efficace et, surtout, plus sûr.
L’utilisation de tracturs agricoles classiques attelés sur une benne TP peut parfois être mis à mal à cause de problèmes de traction. De plus, les roues avant non entraînées des tracteurs deux roues motrices de l’époque avaient de graves problèmes de sousvirage. L’idée de fournir une traction à la remorque n’était pas mauvaise, mais en raison de différences de traction entre l’essieu arrière du tracteur et l’essieu de la remorque, a vite été abandonnée. De plus, les roues avant du tracteur patinaient rapidement sur le sol enneigé.
Retirer l’essieux avant d’un tracteur pour un faire un tombereau articulé
Wiking Björn, employé de Livab, a eu l’idée de retirer l’essieu avant du tracteur, de connecter la remorque par le biais de la direction articulée brevetée de Livab et d’entraîner l’essieu de la remorque. En trois mois, le SM665, appelé Timber- Charlie en référence à Carl Lihnell, le propriétaire de Livab, est né.
En raison de la mobilité croissante, le nombre de voitures augmentant fortement dans les années 60 et donc aussi la nécessité de bonnes routes. Un tombereau articulé Gravel-Charlie a alors été développé pour la construction de routes en 1966. Celui-ci était basé sur un tracteur agricole Volvo BM350 et recevait comme numéro de modèle “DR631”. Ce tout premier articulé de construction avait une capacité de chargement de 10 tonnes et atteignait une vitesse de 25 km/h.
Pour sa commercialisation, Livab avait conclu un accord avec Bollinder Munktell (BM), une société qui sera plus tard absorbée par Volvo.
Des performances toujours plus élevées
En 1967, une nouvelle étape fut franchie : un tombereau articulé à essieu tandem à châssis boogie, d’une charge maximale de 15 tonnes et d’une vitesse maximale de 30 km/h que l’on nommera DR860.
En 1996, trente ans après son introduction, Volvo CE a livré son 25.000e tombereau articulé. 25.000 machines ont depuis été livrées tous les 10 ans. La gamme de tombereaux articulés varie alors de l’A25G à l’A60H, de 25 à 55 tonnes de charge utile et de 320 à 640 ch.
Lancement de la série G en 2014
La série G a succédé à la série F en 2014, après trois ans, ce qui est très rapide. En fait, il s’agissait de l’introduction d’autres types de moteurs
Le plus grand tombereau articulé jamais produit par Volvo, le A60H, a été introduit en 2016, le même jour que celui du soixantième anniversaire de Gravel-Charlie. Il charge 55 tonnes et produit 639 ch. Contrairement aux autres modèles, celui-ci n’est pas équipé d’une transmission Volvo mais Allison.
Texte : René Koerhuis, Antoon Vanderstraeten · Images : Michiel Saeyens, Antoon Vanderstraeten, Fabricant