Paccar Parts présente des panneaux solaires ultra-fins et flexibles qui peuvent être installés sur les camions. Les cellules chargent la batterie en continu avec de l’énergie solaire. Ces panneaux légers permettent de réaliser des économies de carburant, de réduire les émissions de CO2 et de limiter la dégradation de la dynamo et de la batterie.
Un grand et un petit panneau solaire peuvent être installés sur presque tous les pavillons de cabine. Il est souvent possible d’en installer davantage. Les remorques et les carrosseries dotées d’une surface supérieure fixe et rigide peuvent accueillir plusieurs panneaux.
Deux dimensions au catalogue
Les panneaux solaires Paccar Parts sont disponibles en deux tailles. La plus petite version mesure seulement 3 mm d’épaisseur, mesure 110 x 30 centimètres, pèse 700 g et utilise 16 cellules. Sa puissance est de 55 watts de crête (unité pour indiquer la quantité maximale d’électricité qu’un panneau solaire peut produire).
Une autre version deux fois plus grande est également disponible. Elle pèse 1,3 kg et comporte 32 cellules pour une puissance de 110 watts de crête. Les panneaux auto-adhésifs sont suffisamment souples pour épouser les courbes d’un pavillon ou d’un déflecteur, ce qui facilite l’installation. L’énergie produite est acheminée par un convertisseur directement vers la batterie, où elle est stockée ou utilisée immédiatement dans la cabine.
Pas de redémarrage moteur quand le camion est stationné
Grâce à ces panneaux, le conducteur n’a que rarement besoin de démarrer le moteur lors de l’utilisation d’accessoires alors que le camion est stationné. Cela permet d’économiser du carburant et les émissions de CO2. La dégradation de la dynamo et de la batterie est également réduite. Il est toutefois important de souligner que la disponibilité de la lumière du jour et la quantité d’électricité utilisée dans la cabine déterminent la rapidité avec laquelle l’investissement peut être amorti.
Source : Daf