La Sennebogen 830G est dotée de nouvelles fonctionnalités, telles que la cabine Maxcab et le système de commande SENcon. De plus, son design est axé sur l’efficacité et la facilité d’utilisation. Cette machine est propulsée par un moteur diesel Cummins Stage V de 186 kW (253 ch).
La capacité de charge a été augmentée par rapport au modèle précédent. Ainsi, en version mobile, la nouvelle 830G peut désormais soulever 4,3 tonnes avec un rayon de 15 mètres.
Plus écologique
Cette grue a un poids opérationnel de 40 tonnes et une portée allant jusqu’à 17 mètres. La 830G peut être équipée d’un châssis à chenilles ou d’un châssis mobile, avec ou sans pylône, ainsi que de longueurs d’équipement variant de 14 à 17 mètres. Selon les besoins, elle peut également être équipée d’un bras compact, d’un bras incurvé en “banane” pour une portée accrue en profondeur, ou d’une flèche ULM avec cylindre de godet pour l’utilisation de grappins de tri.
Côté motorisation, les 253 ch sont compatibles avec du carburant HVO. Malgré une vitesse de rotation de 1725 tr/min, la consommation et le niveau sonore restent faibles. De plus, le moteur peut fonctionner en mode Eco. Grâce à l’hydraulique optimisée et aux conduites plus grandes, le système de pompage est moins sollicité. Selon le constructeur, cela permet à la 830G d’économiser jusqu’à 18,5 tonnes de CO₂ par an par rapport au modèle précédent.
Du nouveau aussi en cabine
La 830G place l’opérateur au centre de sa conception. La Maxcab entièrement renouvelée permet une élévation de cabine standard allant jusqu’à 5,80 mètres (optionnellement 6,60 mètres). Le siège à suspension pneumatique est ventilé et il propose de nombreux réglages pour une posture ergonomique.
En option, un système audio avec réduction active du bruit diminue les sons environnants de 50 %. Grâce à la climatisation automatique et à dix bouches de ventilation, l’intérieur reste agréable toute l’année. La cabine comprend également des points de recharge pour smartphones et une radio avec fonction mains libres, Bluetooth et USB.
Le nouveau système de commande SENcon est doté d’un écran tactile intuitif de 10 pouces sur lequel l’opérateur peut personnaliser et contrôler les fonctions selon ses besoins. Des systèmes d’assistance améliorent la sécurité et préparent la machine à une automatisation partielle ou complète.
Une maintenance facilitée
Selon le constructeur, tous les points d’entretien et de service sont facilement accessibles comme par exemple le répartiteur électrique central et le système de lubrification central.
Grâce à la liaison avec le Sennebogen Troubleshooter, les pannes peuvent être identifiées et résolues, souvent à distance.
Ce modèle sera présenté lors du salon Bauma, du 7 au 13 avril 2025, au parc des expositions Messe München à Munich, en Allemagne.
Source : Sennebogen