Bobcat présente pour la première fois ses nouvelles mini-pelles 1-2 t série R2. Cette nouvelle génération est représentée par les modèles E16, E17z, E19 et E20z, qui remplacent respectivement les E17, E17z, E19 et E20z série M. Présentée en 2014, la série M a laissé la place à la série R2 qui bénéficie d’une décennie d’évolutions.
Désormais, toutes les nouvelles mini-pelles Bobcat sont livrées équipées du système télématique Machine IQ, qui permet aux opérateurs de surveiller à distance les performances de la machine.
Circuit hydraulique SmartFlow
La série Bobcat R2 inaugure plusieurs nouvelles caractéristiques, dont le circuit hydraulique SmartFlow. Ce circuit compte une pompe à détection de charge associée à un distributeur principal à centre fermé et répartition du débit. Le tout est entraîné par un nouveau moteur. Selon le constructeur, ces évolutions permettent à l’opérateur de réaliser des tâches exigeantes tout en consommant jusqu’à 18 % de carburant en moins.
Comme sur les machines de plus grande taille, ce nouveau circuit hydraulique permet à l’opérateur de réaliser plusieurs actions simultanément. Lorsqu’il utilise un accessoire qui requiert beaucoup de puissance hydraulique, par exemple une faucheuse à fléaux sur raccord rapide à pleine vitesse, l’opérateur peut en même temps rouler, orienter la machine et effectuer des levages sans problème.
Un fonctionnement plus silencieux
“Le bruit de fonctionnement affiche jusqu’à 3 dBA de baisse par rapport à la précédente génération de machines. Cela représente une chute significative de 50 % de l’énergie acoustique, soit une machine bien plus silencieuse sur les chantiers. L’opérateur en tire des avantages bien sûr, en matière de confort, mais les personnes qui sont à proximité de la machine aussi, ce qui qualifie ces pelles pour les travaux en ville et dans les lieux où le bruit est une gêne”, a déclaré Robert Husar, Directeur Gamme de Produits pour Bobcat en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.
Cette nouveauté a été présentée lors du salon Bauma, du 7 au 13 avril 2025, au parc des expositions Messe München à Munich, en Allemagne.
Source : Bobcat