Nooteboom présente le nouveau Super Wing Carrier XL, une solution pour le transport de pales d’éoliennes de plus en plus longues. Ce fabricant élargit davantage son programme de transport éolien avec une semi-remorque spécialement conçue pour transporter des pâles d’éoliennes, dépassant 85 mètres de longueur. La semi-remorque extrêmement longue, type SWC-91-24V(QP), offre une longueur et une capacité de charge supplémentaires sans compromettre la stabilité.
Le SWC-XL représente la prochaine génération de Super Wing Carriers, qui inclut diverses nouvelles technologies. L’une d’elles est le « caisson en forme de pâle » breveté par Nooteboom. Cette construction ingénieuse permet de gagner de la hauteur de transport derrière le col de cygne, où le « root » de la pâle est positionné.
Des pâles d’éoliennes de plus en plus longues
En raison du poids croissant des pâles d’éoliennes de plus en plus longues, l’avant de la remorque est équipé d’un dolly à 2 essieux adapté pour un tracteur 8×4. L’arrière du Super Wing Carrier XL présente quatre lignes d’essieux pendulaires. Le plateau de chargement derrière le col de cygne peut être étendu en plusieurs étapes à plus de 75 mètres de longueur. Avec des plaques de précontraintes supplémentaires, le conducteur peut ajuster la courbure de la remorque déchargée pour correspondre à la forme de la pâle, garantissant un équilibre optimal entre garde au sol et hauteur de transport.
Comme les pâles de rotor plus longues sont particulièrement plus lourdes et plus hautes (côté « root »), la stabilité a joué un rôle crucial dans la conception du SWC-XL. En intégrant le système de direction dans le châssis du dolly au lieu du col de cygne, une stabilité supplémentaire a été obtenue à l’avant. De plus, le train arrière de 2 840 mm de large offre une stabilité supplémentaire.
Une remorque très manœuvrable
Le dolly rotatif libre et le grand angle de direction de 60 degrés des essieux pendulaires rendent la remorque très manœuvrable. En combinaison avec le vaste débattement du col de cygne de 1 600 mm et le débattement de 600 mm des essieux pendulaires arrière, les obstacles peuvent être franchis facilement. De plus, toute la protection latérale est repliable, améliorant la manœuvrabilité dans les virages serrés.
Chargement et déchargement rapides
Les béquilles de soutien hydrauliques avec télécommande permettent une extension facile du plateau de chargement. Tous les systèmes de câblage entre l’avant et l’arrière de la remorque sont protégés en étant montés à l’intérieur des poutres de châssis. Ces câbles s’ajustent automatiquement à la longueur de remorque étendue. Lorsque le Super Wing Carrier XL est vide, l’ensemble du dolly peut être soulevé à l’aide du col de cygne, facilitant la rétraction. Grâce au support de charge roulant, la remorque peut être facilement adaptée à différentes longueurs de pâles de rotor et distances de support. La pâle de rotor n’a pas besoin d’être transférée sur des cadres de transport séparés, mais peut être chargée directement sur le Super Wing Carrier XL.
Transport sûr
Le transport de pâles de rotor avec le Nooteboom Super Wing Carrier XL évite diverses forces indésirables sur les pales de rotor qui se produisent généralement avec le transport par dolly auto-dirigé. Cela renforce la sécurité, prolonge la durée de vie de l’éolienne et prévient des coûts de réparation et de garantie prématurés. De plus, la poutre de châssis protège le dessous de la pâle de rotor contre les dommages pendant le transport. Enfin, l’espacement des essieux de 1 510 mm facilite l’obtention d’une autorisation de 12 tonnes par essieu dans toute l’Europe.
Prototype testé au Portugal avec les transports Laso
Les prototypes Nooteboom subissent des tests approfondis avant d’être introduits sur le marché. L’entreprise de transport internationale Laso Transportes, basée au Portugal, s’est révélée être le partenaire idéal pour ces tests. Après de nombreux transports réussis avec le nouveau Super Wing Carrier XL, l’entreprise recevra le deuxième véhicule en avril.
Ce modèle sera présenté lors du salon Bauma, du 7 au 13 avril 2025, au parc des expositions Messe München à Munich, en Allemagne.
Source : Nooteboom