Les presses Massey Ferguson sont réputées pour leur fiabilité. Celles-ci sont fabriquées dans l’usine Hesston aux USA (Kansas). La gamme MF Série LB 2200 est composée de cinq presses à haute densité. En 2023, cette gamme a reçu des améliorations. Ainsi, le pick-up, les parois de chambre de pré-compression, les essieux ainsi que les galets de pistons ont notamment été revus. Votre rédaction a rencontré un utilisateur MF 2200 en compagnie de François Baurès, commercial chez le concessionnaire Lecomte-Fossion SA à Havelange.
Les MF Série LB 2200 ont été conçues dans l’objectif d’être très productives et simples d’entretien. La transmission est équipée d’un palier intermédiaire réglable en hauteur entre le volant et l’arbre de prise de force du tracteur. Ce système a pour objectif de pouvoir garder une bonne chaîne cinétique quel que soit le tracteur utilisé. Le liage par des noueurs doubles est très fiable. Ceux-ci sont construits en interne sur le site de Hesston. Chaque noueur dispose d’un catadioptre, ce qui permet de manière simple et visuelle d’indiquer au chauffeur les éventuelles erreurs de liage. Une soufflerie assurant un flux d’air constant sur les noueurs est montée de série.
Connectivité
Les presses à balles cubiques Massey Ferguson sont désormais compatibles TIM et utilisent la télémétrie MF Connect. Elles sont totalement compatibles Isobus. L’affichage peut se faire directement sur le terminal du tracteur. La nouvelle interface Bale Create offre un affichage simple regroupant toutes les fonctionnalités de la presse. Désormais, l’éclairage full LED et le gyrophare peuvent être contrôlés depuis l’écran. La nouvelle série LB 2200 utilise aussi une nouvelle architecture électronique qui est commune pour toutes les machines AGCO.
Nouveau pick-up
Un nouveau pick-up à cinq barres porte-dents d’une largeur de travail de 2246 mm (selon la norme DIN 11220) est désormais monté sur les presses LB 2200. Il y a actuellement 25 % de dents en plus que sur les précédentes versions qui n’avaient que quatre barres. Cette nouvelle configuration fournit des plus petits paquets de récolte pour favoriser un meilleur flux de travail. Une double came de chaque côté du ramasseur est utilisée. De plus, des nouveaux garants de pick-up en polypropylène plus légers que les garants en métal de la version précédente sont montés. Il en résulte un fonctionnement plus silencieux de la machine.
Systèmes d’alimentation
Les presses MF 2200 sont disponibles avec deux systèmes d’alimentation. Tout d’abord, l’empaqueteur est disponible sur tous les modèles. Ce système permet de transférer la récolte de manière active avec des fourches en mouvement depuis le pick-up vers la chambre de précompression.
Ensuite, Massey Ferguson propose le rotor ProCut pour les utilisateurs souhaitant hacher leur récolte. Celle-ci est alors transférée avec des couteaux qui réduisent la longueur des brins. Il y a deux banques de couteaux qui peuvent être engagées séparément depuis la cabine. Les lames ont un profil qui limite la puissance nécessaire. Le banc de couteaux peut coulisser sur le côté de la machine, ce qui a pour avantage d’améliorer l’accès de ceux-ci pour les entretiens. Des faux couteaux peuvent être utilisés quand le système de coupe n’est pas nécessaire. ProCut est disponible sur modèles 2233, 2224, 2234 et 2234 XD.
Nouveaux essieux
Un nouveau tandem BPW avec roues arrières directionnelles est disponible sur tous les modèles. Celui-ci offre la largeur nécessaire pour permettre le montage de pneus d’un plus grand diamètre qu’auparavant tout en respectant le gabarit routier de la machine. En option, des pneus 620/50-22.5 peuvent être montés. Ceux-ci ont une plus grande empreinte et contribuent à un meilleur respect des sols. Le système de freinage pneumatique est de série. La presse peut recevoir une homologation pour pouvoir circuler jusqu’à 60 km/h.
Roller Bale Chute
C’est désormais un vérin double effet qui permet de lever ou d’abaisser la rampe. Celui-ci est situé verticalement pour limiter les risques de dommages. Des sangles maintiennent la table sur le modèle actuel au lieu des traditionnelles chaînes. Cela réduit le poids et le bruit.
Un nouveau panneau de contrôle permet à l’utilisateur de commander la rampe à rouleaux et l’éjecteur de balles depuis l’arrière de la machine. Cet éjecteur de balles a des dents sélectionnables selon la longueur de la botte à sortir.
Contrôle électronique de longueur de balles
Les presses sont désormais équipées de série d’un nouveau système assurant une longueur précise des balles. Il permet à l’opérateur de facilement faire varier la longueur des ballots depuis la cabine. Dans la pratique, quand la longueur souhaitée est atteinte, un moteur électrique active le mécanisme de déclenchement du noueur pour lier le ballot.
Lubrification
Une lubrification automatique des chaînes est prévue. Toutes les chaînes sont donc lubrifiées en permanence ce qui améliore la fiabilité et réduit les coûts de maintenance. Un entretien correct des chaînes est assuré pour leur conférer une durée de vie allongée. La lubrification automatique des noueurs est un équipement standard pour tous les modèles. 26 points sur les noueurs sont ainsi lubrifiés régulièrement pour assurer une performance fiable et durable des noueurs. Un graissage centralisé de l’essieu tandem regroupe les graisseurs sur un bloc centralisé.
Les autres graisseurs doivent être lubrifiés manuellement car le constructeur ne propose pas de système pour permettre un graissage entièrement centralisé. “La philosophie de Hesston est de réduire au maximum le nombre de graisseurs présents sur la machine sans proposer de graissage centralisé. De cette manière, l’utilisateur doit faire le tour de sa machine régulièrement. Ce contrôle visuel quotidien est finalement un moyen de détecter d’éventuels problèmes et donc d’éviter les soucis. Cela a déjà permis à certains clients d’éviter des complications importantes. Néanmoins, monter un équipement de graissage centralisé par un acteur extérieur à Massey Ferguson reste toujours une possibilité” nous confie François Baurès de chez Lecomte-Fossion SA.
Version XD
Tout d’abord, XD signifie “Extra Densité”. Cette finition est disponible sur les presses MF LB 2234 XD de canal 120 x 90 cm. Elle est caractérisée par un volant à haute inertie ayant un poids supérieur de 91 % par rapport au volant d’inertie classique. Une force d’impact plus importante est appliquée sur la récolte ce qui rend les balles plus denses. Le piston a également plus d’inertie, ce qui réduit les besoins en puissance du tracteur. Un canal de compression allongé de 406 mm est aussi monté sur les versions XD. Cette disposition nommée OptiForm a pour objectif d’augmenter la compression sur la balle.
Les vérins hydrauliques ont un plus gros diamètre (+29 %), ce qui accroît la force appliquée sur les volets du canal. Les ballots formés par la MF LB 2234 XD sont donc plus compacts et plus denses que ceux des versions classiques (+15 à 20 %). Cette configuration réduit les besoins de stockage et maximise l’efficacité du transport par camion.
De nombreuses options disponibles
Bien que les presses Massey Ferguson soient déjà bien équipées de série, le constructeur propose plusieurs options. Ainsi, un système intégré de pesée des balles et de mesure du taux d’humidité est disponible. La surveillance de la quantité de ficelle consommée est aussi proposée. Ensuite, une boule d’attelage K80 et une béquille hydraulique peuvent être montées. Selon François Baurès, la combinaison de la boule K80 avec une béquille hydraulique pourrait permettre de dételer rapidement la presse en cas de départ de feu. D’autres accessoires optionnels comme une caméra arrière, des applicateurs de produits de conservation ou des marqueurs de balles peuvent être montés sur la machine.
Avis d’utilisateur
L’entreprise agricole DBM utilise une presse Massey Ferguson 2260 depuis 3 campagnes. Il s’agit en réalité d’une des dernières machines de l’ancienne génération. Celle-ci a déjà pressé 15.000 balles. Sébastien Didion se déplace dans un rayon d’approximativement 30 km autour de Verlée (province de Namur) pour servir sa clientèle. Lorsque le moment fut venu de remplacer une presse de canal 120 x 70 cm, l’entrepreneur a souhaité acheter une machine robuste et de conception simple. Il a donc fait le choix d’une MF 2260. La proximité avec son agent Lecomte-Fossion SA ainsi que le service offert par celui-ci était aussi très important pour lui. La prise en main de la machine a été assez facile alors que la famille Didion était habituée avec une autre marque de presse.
On peut dire que DBM ne regrette pas son achat : “Je suis très satisfait du dégagement sous le pick-up qui se lève bien haut. Aux entrées de champs, nous n’avons pas peur que le ramasseur touche le sol. Le remplissage très facile des bobines de ficelle est aussi un gros avantage. Celles-ci sont très accessibles”. En effet, les bobines sont stockées avec un angle de 30°. Un filet de retenue évite leur glissement lors de l’ouverture des capots. Cette disposition offre aussi une visibilité rapide sur la consommation en ficelles.
Quand on demande à l’utilisateur quels sont les points d’améliorations qui pourraient être apportés sur sa presse, celui-ci nous répond : “La dépressurisation du canal est un peu plus compliquée que sur mon autre presse d’une marque concurrente. Lors des grosses journées de pressage, on ne trouve pas toujours le temps de graisser entièrement la machine, c’est pourquoi un graissage centralisé serait le bienvenu”. Sébastien Didion ajoute : “La soufflerie des noueurs est très efficace et ceux-ci restent toujours très propres. La rampe d’éjection est très solide. La boule d’attelage K80 couplée avec le tandem rend les déplacements très confortables. Avec deux essieux, la machine est plus stable et les tassements des sols sont réduits. Les phares led me fournissent un bon éclairage de travail même la nuit”.
Caractéristiques techniques des Massey Ferguson LB 2200
Modèle | Dimensions du canal [pieds] | Hauteur du canal [cm] | Largeur du canal [cm] | Nombre de noueurs |
MF LB 2233 | 3 x 3 | 90 | 80 | 4 |
MF LB 2224 | 2 x 4 | 70 | 120 | 6 |
MF LB 2234 | 3 x 4 | 90 | 120 | 6 |
MF LB 2234 XD | 3 x 4 | 90 | 120 | 6 |
MF LB 2244 | 4 x 4 | 130 | 120 | 6 |
Texte : Antoine Van Houtte ● Illustrations : Antoine Van Houtte et utilisateur
Sources : Massey Ferguson, Lecomte Fossion et Matermaco.