Le département d’ingénierie français d’Agco dirige un nouveau consortium français appelé Arhystote. Ce dernier a été lancé pour développer la prochaine génération de réservoirs intelligents de stockage d’hydrogène spécifiquement conçus pour les futurs tracteurs à hydrogène. L’objectif est de développer un tracteur Massey Ferguson utilisant de l’hydrogène comme carburant d’ici 2026.
Selon Thierry Lhotte, vice-président et directeur général de Massey Ferguson Europe et Moyen-Orient, l’extension de l’utilisation de l’hydrogène est une pierre angulaire de la transition énergétique : “L’hydrogène répond parfaitement aux besoins des […] tracteurs de puissance moyenne. Chez Agco et Massey Ferguson, nous sommes convaincus que nous devons avoir un impact positif […] en réduisant l’empreinte environnementale de nos activités et des agriculteurs afin de garantir un monde durable aux générations futures”.
Le développement d’un tracteur de démonstration Massey Ferguson à hydrogène d’ici 2026
“Le tracteur de démonstration à zéro émission (à l’échappement) sera basé sur les caractéristiques de la plateforme conventionnelle du tracteur Massey Ferguson de moyenne puissance. Il exploitera l’approche d’éco-conception de Massey Ferguson ainsi que le potentiel des moteurs Agco Power. Ce concept de moteur apportera des réductions significatives des coûts de développement pour l’ensemble du tracteur car il est construit sur une conception et une architecture familières. De plus, les systèmes de refroidissement, de transmission et hydrauliques sont similaires à ceux utilisés dans les moteurs diesel, tout en intégrant de manière transparente les réservoirs d’hydrogène nouvellement développés sous la cabine”, déclare Frédéric Cavoleau, vice-président de l’ingénierie sur le site de Beauvais, en France.
Le consortium Arhystote
Le stockage embarqué est un élément essentiel pour les machines fonctionnant à l’hydrogène. Ce carburant doit être stocké dans un espace restreint grâce à une pression élevée. C’est pourquoi plusieurs entreprises françaises ont uni leurs forces pour investir dans la technologie du stockage de l’hydrogène. Celles-ci souhaitent développer de nouveaux réservoirs de stockage haute pression destinés à être utilisés dans un tracteur agricole.
Les partenaires au projet sont les suivants :
- Le groupe Agco développe déjà des moteurs à combustion d’hydrogène grâce à des travaux de recherche et de développement réalisés dans l’usine finlandaise des moteurs.
- Cetim apportera ses compétences techniques au projet, notamment en ce qui concerne les aspects matériels pour concevoir et fabriquer des réservoirs thermoplastiques composites à haute pression.
- Raigi apportera son expertise dans la fabrication de revêtements d’hydrogène pour le projet. Ces pièces sont essentielles pour assurer le stockage de l’hydrogène de manière efficace et sûre.
- L’Ifth est en charge du filage des formulations thermoplastiques intégrant des pigments, de la conception et de l’implémentation du fil fonctionnel (capteur, détecteur, etc.).
- Ct-Ipc contribuera à la mise au point d’un revêtement innovant pour l’hydrogène. Il s’agit d’un centre technique pionnier qui se consacre à la mise au point de revêtements avancés utilisant de nouveaux composés thermoplastiques.
- OliKrom apportera ses compétences en photochimie et son expertise dans le développement de matériaux intelligents aux propriétés calibrées. L’objectif est de développer des pigments sensibles à l’hydrogène et aux chocs.
Source : Massey Ferguson
Illustrations : Antoine Van Houtte et Massey Ferguson