Le Loadix est un chargeur entièrement électrique et autonome qui se dirige automatiquement vers sa borne de recharge à la manière d’un robot tondeuse. Il est destiné à une utilisation dans les cours des fermes et des unités de biométhanisation pour charger toutes sortes de matières en vrac.
ManuRob a été fondée en 2018 pour explorer l’automatisation et la robotique dans la manutention agricole. L’entreprise fait partie du groupe M-Extend et bénéficie de son expérience, de ses ressources et de son engagement en faveur de la durabilité.
Un chargeur éléctrique polyvalent
C’est un engin polyvalent qui peut changer automatiquement d’outil sans aucune intervention humaine. Les raccords hydrauliques et électriques se branchent automatiquement. Il peut par exemple accomplir des tâches d’alimentation, de curage et de balayage.
Sa capacité de levage est de 2T et il peut atteindre une hauteur de 4,2 m. Cette machine peut donc travailler 24/24 et charger entre 60 à 80 tonnes par jour sans nécessiter de chauffeur.
Un coût d’utilisation limité
L’objectif de ManuRob est de proposer un robot qui a un coût de fonctionnement comparable à l’utilisation d’un télescopique. Il y a actuellement septs robots de présérie qui travaillent en France et en Allemagne. Le développement à plus large échelle aura lieu prochainement.
Source : ManuRob
Texte : Antoine Van Houtte · Illustrations : Antoine Van Houtte et constructeur