En tant que fabricant, Liebherr n’a plus besoin d’être présenté. Les grues compactes de ce constructeur sont des machines que nous croisons fréquemment dans les espaces verts. Nous avons donc souhaité examiner en détail les particularités de la Liebherr R 920 Compact.
Nous avons rencontré les dirigeants de l’entreprise DCS omgevingswerken & Zoon bv de Erpe-Mere (Flandre orientale). Ces entrepreneurs ont récemment acquis une R 920 Compact par l’intermédiaire du distributeur Somtp. Nous nous sommes également entretenu avec Coen Posthumus, directeur marketing et conseiller commercial chez Wynmalen & Hausmann, l’importateur des machines de terrassement, de transbordement, de recyclage et de démolition Liebherr aux Pays-Bas.
Production propre de certains composants
Coen Posthumus commence par nous expliquer comment le fondateur Hans Liebherr a développé son entreprise depuis 1949. En plus de la construction mécanique, il s’est alors aussi concentré sur la production de ses propres « composants clés » ou pièces cruciales. “Cela comprend les vérins hydrauliques, les couronnes d’orientation, les composants hydrauliques et les moteurs. Il l’a fait non seulement pour des raisons de qualité, mais aussi pour garantir une livraison dans les délais”.
La première pelle mobile Liebherr, la L300, entre en production en 1954. Il s’agit de la deuxième machine du programme après le développement de la première grue à tour mobile au monde en 1949. Cela explique peut-être la popularité des excavatrices mobiles du fabricant allemand. En 1961, la production de pelles sur chenilles démarre à Colmar, en Alsace (France). Aujourd’hui, l’usine de Colmar est le seul lieu où sont produites des pelles sur chenilles. Cela représente environ un millier de machines par an. La R 920 Compact en est désormais à sa sixième génération. Elle succède à la génération 5 de 2020 et aux machines équipées de moteurs Stage IV introduits en 2017.
Compact et robuste
Il y a actuellement un glissement des modèles standards vers des modèles compacts pour travailler dans des situations où la taille de la machine est un facteur déterminant. Pensez aux travaux de terrassement, d’assainissement et de démolition en centre-ville, sans oublier les travaux dans la nature et dans les zones forestières.
Selon Posthumus, la pelle sur chenilles R 920 Compact est la mieux adaptée à de telles activités : “Ce modèle n’est pas seulement compact en termes de dimensions. Son poids en ordre de marche est de 18,75 à 21,9 tonnes. Vous pouvez transporter le R 920 sur une remorque à trois essieux ou sur un porte-engin surbaissé. Selon la largeur des chenilles, la machine a presque un rayon de braquage nul et délivre une puissance hydraulique relativement élevée pour sa catégorie de poids”.
Une motorisation quatre cylindres
Le moteur quatre cylindres Liebherr D924 A7-05 Stage V délivre 150 ch pour un couple de 682 Nn. Dans la mesure du possible, Liebherr s’appuie sur des moteurs à quatre cylindres de sa propre construction, explique Coen Posthumus. « Tant que la puissance requise peut être générée avec un moteur à quatre cylindres, le constructeur choisira cela. Grâce à un rapport alésage/course différent/plus favorable, la combustion du diesel dans un tel moteur est plus optimale. Les émissions sont alors plus faibles. Cela signifie qu’un moindre post-traitement des gaz d’échappement est nécessaire et que les machines respectent également plus facilement les normes d’émission».
Un refroidissement puissant permet de faire des économies
“Liebherr utilise des pompes à huile plus grandes, le circuit hydraulique a une capacité relativement importante et les moteurs hydrauliques ont moins d’étranglements. En combinaison avec une position appropriée pour l’admission de l’air de refroidissement, cette machine compacte peut fournir beaucoup de puissance hydraulique pendant une longue période tout en maintenant de basses températures d’huile. Cela se traduit également par une consommation de carburant plus faible” nous a indiqué Coen Posthumus.
L’ADN Liebherr
Les engins de terrassement Liebherr se caractérisent par l’utilisation de composants de qualité, qu’ils soient fabriqués ou non en interne. « Je pense que c’est un avantage pour la coordination des composants et des pièces si, en tant que fabricant, vous les développez et les produisez en interne », souligne Posthumus. Ce réglage permet à son tour un fonctionnement sensible et contrôlé par capteur où la lame du godet ou tout autre accessoire fait ce que vous voulez en tant qu’opérateur.
En partie grâce au refroidissement mentionné ci-dessus, le niveau sonore est de 70 dB(A) dans la cabine. Selon les importateurs, c’est en moyenne 1 à 2 dB(A) inférieur à celui des machines comparables. Avec beaucoup de verre, la cabine offre une grande visibilité, ce qui améliore la sécurité. En combinaison avec le large choix de configurations de flèches et de trains de chenilles et la vaste gamme de produits avec un chevauchement entre les modèles successifs, Liebherr offre quelque chose pour chaque application, selon Posthumus.
Rencontre avec un utilisateur
L’entreprise de travaux environnementaux DCS est dirigée par Johnny et Brenton (père et fils). Bien que Johnny ait fondé l’entreprise, c’est Brenton qui assume de plus en plus la gestion quotidienne. Il y avait cependant un problème sur lequel Brenton n’avait pas son mot à dire : Johnny rêvait de posséder sa propre excavatrice Liebherr avant de prendre sa retraite. “Dans mon emploi précédent, j’ai travaillé avec une machine Liebherr et j’en étais très satisfait. Nous avons opté pour la R 920 Compact car nous disposions déjà de machines de 16 et 30 tonnes. Cela comble parfaitement le vide. Nous les utilisons pour diverses activités, comme la préparation de chantiers ou le creusement de réservoirs d’eau de pluie de dix mille litres”.
La machine est équipée, entre autres, d’un contrôle 3D. Elle répond aux attentes des clients : « Elle est vraiment compacte et bien robuste, en partie grâce à la lame de poussée. Elle ne s’arrête jamais de fonctionner, même lors de travaux lourds ». La machine a été peinte aux couleurs de l’entreprise. « C’est de la publicité mobile et peut-être un peu une protection contre le vol », explique Johnny.
Liebherr va bientôt dévoiler un nouveau concept
Grâce à sa large gamme, le fabricant présente des générations successives de modèles individuels par phases. Par exemple, vous pouvez désormais retrouver la huitième génération de pelles sur chenilles pour certains modèles dans le configurateur en ligne. Une caractéristique de la huitième génération est la nouvelle commande électronique qui remplace la servocommande précédente. « Au salon Bauma de Munich, du 7 au 13 avril prochain, Liebherr présentera un concept d’utilisation entièrement nouveau », conclut Coen Posthumus.
Texte et illustrations : René Koerhuis et Seppe Deckx