Depuis 2022, New Holland commercialise le T6.180 Methane Power. Les premiers utilisateurs de ces tracteurs sont des agriculteurs méthaniseurs qui ont exprimé des besoins supplémentaires afin de répondre à leur modèle de production : plus de puissance, plus de confort et plus d’autonomie. Il était donc nécessaire pour le constructeur de mettre sur le marché le nouveau New Holland T7.270 Methane Power GNC.
Le nouveau T7.270 Methane Power développe une puissance de 270 ch. Il est équipé de la transmission à variation continue Auto Command. Il est également doté de la grande cabine Horizon Ultra, équipée des dernières générations d’accoudoir et d’écran tactile. La capacité du réservoir de GNC est largement augmentée par rapport au T6 (200 kg sur le nouveau T7 contre 79 kg sur T6). L’autonomie annoncée par le constructeur est de plus de 10 heures au transport d’ensilage.
“Le T7.270 Methane Power, dont les livraisons débuteront début 2026, s’inscrit dans cette dynamique en permettant aux agriculteurs de retrouver une autonomie énergétique inédite et des leviers puissants pour décarboner leur production, et ce, sans modifier leurs habitudes de travail ou leur parc d’outils attelés” déclare Carlo Lambro, Président de la marque New Holland.
Les avantages du biométhane comme carburant
Le biométhane peut être utilisé pour alimenter le moteur de certaines machines. Ce carburant peut être produit directement par les agriculteurs dans leur propore unité de biométhanisation. Cette situation est déjà fréquemment rencontrée en France. La méthanisation agricole est un procédé qui permet d’agir efficacement sur les émissions de méthane des effluents. Ceux-ci sont ainsi confinés dans les cuves de digestion et sur celles de protoxyde d’azote grâce au digestat. La méthanisation produit également de l’énergie sous forme de biogaz. Les agriculteurs peuvent prélever une partie de cette énergie et l’utiliser dans leurs machines, équipées de moteurs adaptés.
L’utilisation de biométhane a donc plusieurs avantages :
- Autonomie énergétique ;
- Réduction des émissions polluantes ;
- Réduction du bilan carbone de l’exploitation ;
- Réduction du bruit des machines ;
- Pas d’impact sur la conduite ni sur les performances ;
- Ravitaillement aussi rapide qu’en diesel.
Les énergies propres et New Holland
Depuis plus de 15 ans, New Holland développe des solutions pour réduire la dépendance de l’agriculture aux énergies fossiles. Cette stratégie multi-énergie s’illustre de nombreuses manières :
- Dès 2006, les générations de tracteurs produites entre 2003 et 2011 étaient compatibles avec les biodiesels B100 produits à base d’huiles végétales ;
- En 2009, le tracteur NH2 était le premier à être propulsé par une pile à combustible alimentée par de l’hydrogène comprimé ;
- En 2014, les premiers prototypes de tracteurs fonctionnant au biométhane étaient mis en service. Depuis, cette technologie est devenue une réalité commerciale avec le T6.180 Methane Power. Il est toujours le seul tracteur de plus de 120 ch produit en série fonctionnant avec une énergie alternative au diesel ;
- En 2019, toute la gamme des machines diesel New Holland répondant à la norme Phase V est aussi compatible avec les biodiesels type HVO ;
- En 2023, New Holland dévoilait le T4.75 Electric Power. Il s’agit d’un tracteur de 75ch équipé d’une transmission électrique alimentée par des batteries.
New Holland sera présent au Salon International de l’Agriculture, du 22 février au 2 mars 2025 à Paris Expo Porte de Versailles, avec le T7.270 Methane Power.
Source : New Holland