Lors d’une démonstration organisée à Ham-sur-Heure-Nalinnes (Hainaut) fin août 2024, la nouvelle faucheuse Krone EasyCut R 450 était visible au travail pour la première fois en Belgique. Elle se distingue par sa largeur de travail de 4,47 m. Il s’agit en réalité de la machine portée la plus large du marché.
Ce type de machine de grande largeur pose souvent des problèmes de stabilité. Pour pallier cela, il y a, sur ce modèle, un système de transfert de charge télescopique latéral. Il s’agit d’un contrepoids qui se déploie hydrauliquement, pouvant accueillir jusqu’à dix masses de 50 kg. La faucheuse reste donc équilibrée, plus stable et elle peut être attelée sur un tracteur plus léger, moins puissant et d’un empattement plus court.
L’EasyCut R 450 est dotée de 10 assiettes et est idéale pour faucher des terrains plats. De plus, en cas de rencontre d’un obstacle, chaque assiette dispose de la sécurité SafeCut. Il s’agit en réalité d’une goupille qui se cisaille suite au choc. Celle-ci peut facilement être remplacée en cas de besoin. Ce système permet d’éviter les dommages sur les entraînements par pignons et sur les disques voisins. Elles disposent aussi d’un système permettant la fixation rapide des couteaux. Comme toutes les faucheuses Krone, sont un lamier est soudé et est lubrifié à vie.
Texte et iIllustrations : Antoine Van Houtte