Komatsu annonce le lancement d’une nouvelle chargeuse compacte de 4 tonnes et d’une nouvelle chargeuse compacte sur chenilles de 5 tonnes. Ces deux prototypes viennent rejoindre la gamme « série 8 » du constructeur. Spécialement conçues pour le marché européen, elles sont dotées d’un moteur de 72 ch (53,7 kW) conforme à la norme EU Stage V. La charge utile est de plus de 1,6 tonne pour les deux modèles. Une bonne répartition du poids a pour but d’assurer la stabilité de l’engin.
“Komatsu est heureux de lancer une nouvelle chargeuse compacte ainsi qu’une nouvelle chargeuse sur chenilles. Les deux machines ont été entièrement redessinées et conservent leur fiabilité et leur longévité sans compromis. Ces deux caractéristiques qui ont fait la réputation de la génération précédente”, explique Alex Visentin, responsable produit chez Komatsu.
Un système hydraulique repensé
Sur ces nouveaux modèles, l’hydraulique a été repensée et des nouveaux leviers de contrôle de pilotage électronique font leur apparition. Grâce au nouveau logiciel, les deux chargeuses seront disponibles avec plusieurs fonctions. Parmi celles-ci, citons le système de vitesse lente, le régulateur de vitesse, rle etour automatique, la direction adaptative ou encore les trois modes de conduite différents.
Des changements en cabine
La cabine reçoit un nouvel aménagement avec une porte coulissante relevable. Celle-ci est pressurisée pour maintenir l’environnement de l’opérateur propre. Un guide de siège supplémentaire à double réglage permet au chauffeur d’adopter une position de travail confortable. Une radio à écran tactile incorporée est également disponible.
Les nouveaux chargeurs de Komatsu seront exposés lors du salon Bauma, du 7 au 13 avril 2025, au parc des expositions Messe München à Munich, en Allemagne.
Source : Komatsu