Komatsu annonce le lancement du tout nouveau modèle de sa nouvelle chargeuse sur pneus WA700-8. Cette machine a été conçue dans un souci de durabilité environnementale. Ainsi, le plein de la machine peut être fait avec du biodiesel B20 et elle est 100 % compatible avec les carburants paraffiniques, tels que l´huile végétale hydrotraitée (HVO). Selon le constructeur, la WA700-8 est également conçue pour être facile à entretenir et à maintenir.
“Avant d´en entamer le développement, nos ingénieurs ont cherché à recueillir les commentaires de nos clients. Ils ont ainsi pu déterminer que la sécurité, le coût par tonne produite, les émissions de dioxyde de carbone, l’optimisation du temps de fonctionnement et le bien-être de l´opérateur étaient leurs principales préoccupations. Ces informations ont été intégrées au processus de développement, ce qui nous a permis de créer une machine puissante dotée de caractéristiques et de technologies avancées, notamment une puissance et une stabilité inégalées, une capacité de charge et un volume de godet considérables, et une longévité exceptionnelle” a annoncé le constructeur.
Un moteur de 786 ch
Équipée d´un moteur Komatsu de 578 kW, la WA700-8 possède la puissance nécessaire pour assurer une efficacité optimale pour les applications d´exploitation de carrières et de mines. Afin d’améliorer la productivité et le confort de l´opérateur, la WA700-8 est dotée d´une fonction de blocage de l’accélérateur et de réglage du régime moteur.
Sécurité et confort pour l´opérateur
“La sécurité était notre priorité absolue lors de la conception de la WA700-8. Un ensemble inégalé de dispositifs de sécurité est proposé de série, notamment des boutons d´urgence, des points d’ancrage et d’arrimage certifiés, ainsi que des systèmes de verrouillage de la batterie, du démarreur et du circuit hydraulique. La machine est également équipée de série de lampes LED afin d´assurer une visibilité et une sécurité optimales lors des opérations nocturnes”.
De plus, un nouveau système de direction avancé par joystick et des leviers de contrôle de pilotage électronique ont été installés. Les fonctions d´automatisation, notamment un système d´excavation automatique, des systèmes d´approche et de déversement semi-automatique, simplifient les tâches répétitives et aident les opérateurs à optimiser les cycles de charge tout en évitant la fatigue. Ces systèmes sont particulièrement utiles pour les opérateurs moins expérimentés, car ils permettent de combler les lacunes en matière de compétences et d´améliorer l´efficacité opérationnelle globale.
Suivi de la machine à distance
L´intégration avec Smart Quarry Site permet aux responsables de chantier de visualiser la productivité de la machine et d´avoir une vision en temps réel de ses mouvements, de son utilisation et de sa production. Cette vue d´ensemble permet d´améliorer la gestion de l´exploitation de la carrière et d´optimiser la productivité et l´efficacité de la flotte.
Cette nouveauté sera visible lors du Bauma 2025, qui aura lieu à Munich.
Source : Komatsu