La CUMA de Frocourt, dont le siège se situe à Eghezée, a fait l’acquisition de trois pulvérisateurs identiques Horsch Leeb 5 LT. Ces machines full-options et équipées de rampes d’une largeur de 36 m ont été livrées en 2021. Pour réaliser ce choix, les quatre coopérateurs ont opté pour une étude comparative portant sur plus de 60 critères. Horsch est alors sorti du lot, devant ses concurrents. Examinons donc les particularités de ces engins de plus près.
Depuis quelques années, un nombre croissant de pulvérisateurs du fabricant Horsch sillonnent nos campagnes. Votre rédaction a donc souhaité découvrir de manière plus approfondie ce qui fait le succès de ce constructeur allemand chez nous. Selon Ludovic Leturque, responsable des ventes Horsch pour la Belgique, les pulvérisateurs Leeb LT permettent de répondre aux exigences agronomiques et environnementales actuelles grâce à leurs performances élevées.
Rampes résistantes et assurant un bon suivi du terrain
Tout d’abord, le BoomControl est un système de pilotage intégral de la rampe utilisant des capteurs à ultrasons. Grâce à ce dernier, la hauteur, le dévers et la géométrie de la rampe sont pilotés de manière autonome par la machine. La rampe suit donc parfaitement les dénivellations du terrain. Celle-ci est donc bien stable aussi bien en terrains vallonnés qu’à vitesse élevée.
Le changement de buse embarquée en cours de travail AutoSelect permet, quant à lui, de garder une pression de pulvérisation constante quelque soit la vitesse de travail. Grâce à cette technologie, des buses supplémentaires vont s’ouvrir au plus l’utilisateur va rouler vite, ce qui permet de toujours garder le même nombre d’impacts de bouillie au sol. La qualité de la pulvérisation est donc uniforme sur l’ensemble de la parcelle même si le conducteur fait varier la vitesse à laquelle il roule avec le tracteur.
Le positionnement de buses tous les 25 cm permet aussi de pouvoir mettre la rampe au plus près du sol et ainsi de réduire les risques de dérive. Enfin, toutes les rampes de Horsch sont construites en acier. Selon le constructeur, ce matériau assure une bonne résistance ainsi qu’une élasticité. “Les rampes sont tubulaires, ce qui permet d’avoir une structure aérée limitant les perturbations aérodynamiques lors du passage de celles-ci” nous confie Ludovic Leturque.
Système CSS
En option, les pulvérisateurs Leeb peuvent être équipés de deux pompes. Cette combinaison de deux pompes, appelée CSS par Horsch, a pour objectif principal de garantir une plus grande sécurité à l’utilisateur car le pulvérisateur est rincé de manière autonome.
La pompe principale est alors chargée de l’aspiration, de la pulvérisation et de l’agitation de la bouillie. Celle-ci est de type centrifuge et peut travailler jusqu’à 8 bar et fournir un débit de 600 l/min.
La seconde pompe est, quant à elle, responsable du rinçage en continu. Cette pompe accessoire à pistons/membranes peut également amorcer la pompe centrifuge.
De nombreuses options disponibles
En plus des options citées précédemment, un système d’éclairage à LED avec rinçage automatique appelé NightLight est également disponible.
Un bac d’incorporation performant en acier inoxydable est aussi au catalogue. Ce dernier est équipé de buses de rinçage supérieures et inférieures permettant d’assurer une circulation en forme de tourbillon pour une dilution optimale des produits de protection des cultures dans la bouillie. Des buses de rinçage des bidons sont aussi disponibles.
En complément, un enrouleur ou nettoyeur haute pression pour le lavage extérieur de la machine peut aussi être monté sur les pulvérisateurs.
Enfin, le montage d’une suspension pneumatique sur l’essieu, permettant un bon confort routier lors des déplacements, est également possible.
Le Leeb 5 LT, un pulvérisateur populaire en Belgique
Le produit phare de la gamme de pulvérisation Horsch est actuellement le 5 LT. Celui-ci dispose d’un réservoir de 5 000 l en polyéthylène. La gamme LT est proposée pour des capacités de cuves allant de 4 000 à 6 000 l.
Une cuve en inox auto-portée peut aussi être montée sur les machines traînées Leeb GS et TD de plus de 6 000 l. Celle-ci permet de réduire les déformations et de faciliter le rinçage. Horsch propose également des automoteurs utilisant les mêmes technologies que les pulvérisateurs traînés. Leurs principaux avantages sont alors le confort de l’opérateur ainsi que la maniabilité offerte par les quatre roues directionnelles.
Un pulvérisateur qui répond aux exigences agronomiques des utilisateurs
Les membres de la CUMA ont particulièrement apprécié la vision agronomique de la pulvérisation développée par la famille Horsch. Le choix de pulvérisateurs traînés permet aux utilisateurs de pouvoir libérer trois tracteurs quand d’autres travaux doivent être effectués. De plus, il y a plus de demandes sur le marché de l’occasion pour les pulvérisateurs traînés que pour les machines automotrices. “Les pulvérisateurs traînés gardent alors une meilleure valeur de prise”, nous confirme Ludovic Leturque.
Ils ont également fait le choix de plusieurs machines de moyenne capacité plutôt que d’un nombre plus limité de pulvérisateur de très grosse capacité. “Selon nous, le plus important est de traiter nos cultures au bon moment. Avec nos trois Horsch Leeb 5 LT, nous y parvenons. Cela permet notamment de traiter quand il y a peu de vent, ce qui a pour conséquence un meilleur respect de l’environnement grâce à la limitation de la dérive. La bonne qualité de pulvérisation délivrée par Horsch contribue aussi à faire des économies sur les quantités d’eau et de matières actives appliquées”.
Les coopérateurs se montrent donc satisfaits de leurs achats car les machines sont également assez faciles à prendre en main.
Texte : Antoine Van Houtte · Illustrations : Antoine Van Houtte et contructeur
Sources : Horsch et AG Services