La forme spéciale des Galileo CupWheel leur permet de rouler avec une pression des pneus minimale. Votre rédaction a rencontré deux utilisateurs utilisant ce nouveau type de pneumatiques depuis l’été 2024. Leurs ensembles ont été fournis par Molcon Interweels nv de Termonde (Flandre-Orientale). Il s’agit de l’importateur exclusif du pneu Galileo CupWheel qui gère la distribution auprès des revendeurs de pneus professionnels.
SB Agro, une collaboration entre quatre agriculteurs du Noordoostpolder néerlandais, a opté pour des pneus CupWheel montés sur Fendt 720 Vario. De son côté, l’entrepreneur Jef Meert de Moorsel a fait la même chose avec son Deutz 6215 TTV.
“Il y a vraiment peu de patinage”
En tant qu’entrepreneur, Jef Meert est principalement actif dans les domaines de la fenaison et des grandes cultures (semis de céréales, labour, préparation). Une activité particulière que l’entreprise réalise est la récolte des poireaux. “Cela est dû au fait que mon père et son frère possèdent une entreprise de culture et d’horticulture”, explique l’entrepreneur. Ce dernier a découvert les Cupwheels il y a des années lors d’un salon : “J’ai demandé à plusieurs reprises quelles étaient les prochaines étapes, mais la réponse était généralement qu’elles étaient encore en phase de test. Il y a quelque temps, j’ai vu qu’ils étaient à vendre et comme mon revendeur travaille avec Molcon Interwheels, je lui en ai parlé. J’étais particulièrement intéressé pour la récolte des poireaux”.
L’ensemble a été livré cet été, mais ils n’ont été montés sous le tracteur qu’en novembre : “J’ai acquis ma première expérience en semant des engrais verts. Il faisait déjà assez humide à ce moment-là et j’ai tout de suite eu un bon pressentiment. J’ai remarqué plus de traction qu’avec un pneu standard à pression normale. Il y a vraiment très peu de patinage. Je pense aussi qu’il est plus stable à conduire”.
Les premières expériences avec les poireaux sont également bonnes, mais c’est une parcelle assez sèche donc le vrai test reste à faire. “Les parcelles où sont cultivés les poireaux sont situées à proximité de la maison. Il est donc possible de circuler de la ferme vers les parcelles à faible pression. Nous n’avons pas de système de télégonflage, mais Molcon Interwheels nous a conseillé d’en installer un car cela améliorera la durée de vie des pneus. Nous avons quelques doutes quant à un système externe et étudions d’autres alternatives possibles”.
“Aller plus loin dans la réduction de la pression au sol”
SB Agro est l’un des premiers utilisateurs de pneus CupWheel au Benelux. Ce partenariat regroupe quatre agriculteurs qui cultivent conjointement 325 hectares, partageant machines et main-d’œuvre. Ce regroupement de forces rend intéressant l’expérimentation de telles innovations. “Mais notre concessionnaire nous a vraiment convaincus”, déclare Klaas-Jurjen Zachariasse, agriculteur et actionnaire de SB Agro. “Nous avons conclu de bons accords ensemble. Ils soutiennent le produit et nous en sommes satisfaits jusqu’à présent”.
Après avoir entendu des histoires positives sur le concept CupWheel de Galileo, SB Agro a étudié les possibilités. Lors d’une conversation avec son revendeur habituel, il s’est avéré que certains pneus CupWheel étaient disponibles. La CUMA a alors opté pour les pneus 710/70 CW 38 sur son Fendt 720 Vario, qui est équipé d’un système de télégonflage. Cette combinaison est principalement utilisée pour le travail grossier du sol, comme le labour. Auparavant, les agriculteurs utilisaient des pneus Michelin XeoBib, qui fonctionnaient également bien. Cependant, l’utilisation de pneus CupWheel a porté l’adhérence à un niveau supérieur. “C’est vraiment le gros avantage de ces pneus. Vous ne rencontrerez pratiquement aucun patinage lors du labour. De plus, vous pouvez entrer sur le terrain avec une pression des pneus plus basse, ce qui vous permet d’aller plus loin dans la réduction de la pression au sol”.
Des pneus polyvalents
La combinaison a également participé à la récolte de 2024. “Les pneus peuvent également être parfaitement utilisés pour le transport. Nous avions des doutes à ce sujet au préalable, car les pneus peuvent prendre des formes très inhabituelles, mais dans la pratique, cela fonctionne bien. Nous pensons qu’il est important qu’il s’agisse d’un pneu polyvalent, car nous voulons que le tracteur reste polyvalent”.
Selon l’agriculteur, lorsque les pneus sont froids, il leur faut un peu plus de temps qu’avec des pneus “normaux” pour redevenir complètement ronds. En revanche, une augmentation de la température dans les pneus signifie que la pression des pneus doit être légèrement ajustée pendant la conduite. En fin de compte, SB Agro est très satisfait des pneus CupWheel.
Structure unique
L’anatomie d’un pneu CupWheel est retournée, créant plus d’espace entre le pneu et la jante. Lorsque la pression du pneu est réduite, le pneu prend une forme aplatie caractéristique. Cela vous permet de conduire avec une pression des pneus plus basse sans que le pneu ne se crève. “Lors du labour, je règle généralement les pneus arrière à 0,5 ou 0,6 bar” explique l’agriculteur. “La pression dans les pneus avant 600/65 CW28 peut être réduite jusqu’à 0,5 bar. La capacité de libération fonctionne également bien”.
Selon les agriculteurs que nous avons rencontrés, l’utilisation massive de ces pneus spéciaux en Belgique et aux Pays-Bas dépend de l’usure. “Pour le moment, les pneus ont toujours l’air neufs, même s’ils prennent des formes étranges et que nous avons passé pas mal d’heures dessus”.
Texte : Kim Sjoers et Seppe Deckx · Illustrations : Kim Sjoers et Molcon Interwheels nv