La nouvelle Ferris FRC7 est une tondeuse hybride télécommandée à profil bas. Elle est conçue pour tondre les terrains escarpés de manière efficace et en toute sécurité. Dotée d’un système d’entraînement électronique hybride et d’un plateau de coupe bidirectionnel, la tondeuse peut être utilisée sur les talus avec une inclinaison pouvant atteindre 55 degrés.
Cette tondeuse est motorisée par un Vanguard de 17,2 kW bruts à arbre horizontal de Briggs & Stratton, marque qui équipe les tondeuses Ferris depuis longtemps. Ce moteur à injection électronique de carburant s’est imposé naturellement pour la FRC7 en raison de l’orientation vers le haut de ses cylindres. Cette conception évite les dysfonctionnements, puisque les pistons vont à l’opposé de la colonne d’huile dans le carter moteur en cas de fonctionnement à des angles d’inclinaison extrêmes.
Une machine hybride
Au cœur de la machine, on trouve un système d’entraînement hybride léger actionné en tandem par deux sources d’énergie : thermique et électrique. Un générateur directement relié au moteur Vanguard charge une batterie de 48 volts qui sert de tampon d’énergie principal pour le système d’entraînement électrique de la tondeuse.
Dennie Smeets, chef de produit chez Ferris : “Nous sommes ravis du résultat de l’intégration du moteur 17,2 kW de notre marque sœur Vanguard à la FRC7. Capable de communiquer par bus CAN et conçu pour s’intégrer facilement, ce moteur est entièrement compatible avec le système hybride télécommandé révolutionnaire de la tondeuse, capacités de diagnostic à distance comprises, et affiche des performances exceptionnelles sur les talus abrupts et les terrains difficiles”.
Enfin, selon le constructeur, cette configuration hybride combine la puissance du moteur à combustion avec la réactivité fluide et efficace des moteurs électriques.