Le fonctionnement des usines de traitement ou de recyclage des déchets nécessite généralement beaucoup de machines et d’équipements. Pour garantir l’efficacité des activités, il est important que toute la flotte de machines utilisées, comme les bulldozers, les chargeurs sur roues, les grues, les chariots télescopiques et les broyeurs, aient un temps d’arrêt minimal. D’une part, en appliquant une maintenance appropriée, mais aussi en veillant à ce que des événements indésirables tels qu’un incendie aient un impact minimal s’ils se produisent.
Généralement, des investissements considérables sont consentis pour l’achat ou la location des machines et équipements nécessaires à l’activité d’une entreprise. À moins que les compagnies d’assurance ne stipulent que des systèmes d’extinction automatique « doivent » être mis en place, ils sont souvent omis. Il peut s’agir d’une économie à court terme, mais d’un risque à long terme.
Personne ne sait où ni quand un incendie peut se déclarer… Mais cela reste un risque. Les machines tournent de nombreuses heures dans des environnements exigeants, souvent avec de la saleté et de la poussière, ce qui nécessite un entretien et un nettoyage réguliers. Si l’on ajoute à cela des turbos chauds, des collecteurs d’échappement, des pompes hydrauliques et des centaines de litres de diesel et d’huile hydraulique, il est clair qu’il y a un certain risque. Toutefois, ce risque peut être atténué par l’installation d’un système automatique d’extinction d’incendie agréé pour protéger les personnes et les équipements.
Pourquoi installer ce système d’extincteurs automatiques ?
L’entreprise Martens Wood Waste Solutions, qui possède des filiales en Belgique et aux Pays-Bas, traite le bois résiduel et les déchets de bois. Elle les transforme par exemple en sciure et en fibres de bois, fabrique des granulés de bois et produit de l’énergie à partir du bois. Des copeaux de bois pour pailler par exemple les écuries sont également produits au sein de cette usine.
En accord avec leur compagnie d’assurance, ils ont décidé d’équiper toutes les machines d’un système d’extinction automatique. Martens a contacté l’entreprise A.M.C. Safety Solutions, basée à Bree (Limbourg). David Cooninx, directeur général, leur a conseillé le système d’extinction homologué qui répondrait au mieux à leurs besoins. Le choix s’est porté sur un système Reacton Dual Agent. Entre-temps, six machines ont été sécurisées par des systèmes Reacton et une septième est en cours d’installation.
Utilisation de deux agents
A.M.C. propose deux solutions : des systèmes à agent unique et avec deux agents. Les systèmes à deux agents sont d’excellents agents d’extinction pour les compartiments moteurs parce qu’ils possèdent les propriétés individuelles de la poudre sèche ABC et de la mousse chimique humide en une seule solution très efficace. Non seulement le système permet une extinction très rapide grâce à la poudre sèche ABC, mais l’effet de refroidissement de la mousse chimique humide minimise la reprise de l’incendie.
Système entièrement mécanique
En pratique, un système d’extinction indirect ou un système direct fonctionne avec une ligne de détection thermosensible qui est soumise à une pression d’azote constante.
En ce qui concerne les systèmes indirects, si la ligne de détection dépasse une valeur déterminée, cette conduite éclate, libérant ainsi la pression qu’elle contient. Le robinet de la bouteille d’extinction s’ouvre et l’agent extincteur est pulvérisé dans le compartiment moteur par des buses placées à des endroits stratégiques.
Dans un système d’extinction direct, la conduite de détection fait simultanément office de conduite d’extinction. À l’endroit où le tuyau éclate, l’agent d’extinction est également injecté directement à partir du trou qui en résulte.
Éviter les temps d’arrêt et la fermeture de l’usine
Une fois que le système a fait son travail, A.M.C. se rend sur place et remplace la ligne de détection et l’extincteur. Bien entendu, la machine et l’ensemble du système d’extinction sont également contrôlés pour vérifier qu’ils ne sont pas endommagés.
Pour maintenir au plus bas les risques d’incendie, il est crucial de mettre en œuvre des mesures de sécurité incendie complètes. Le système d’extinction entièrement certifié de Reacton offre une protection optimale et garantit la sécurité des personnes et des biens. En investissant dans la technologie des systèmes d’extinction automatiques sur les machines mobiles et fixes, les chefs d’entreprise peuvent réduire les risques d’incendies dévastateurs et les pertes qui en résultent. Ils évitent ainsi les risques pour les chauffeurs, la perte de machines, voire la fermeture (temporaire) de l’entreprise et la perte de revenus.
Texte et illustrations : Seppe Deckx et constructeur