Claas lance une nouvelle gamme de tracteurs destinée à étoffer son offre, l’Axos 3. Ces nouveaux tracteurs compacts viennent se positionner entre l’Arion 400 et l’Axos 200. Un petit gabarit, une faible hauteur pour pouvoir entrer dans l’ensemble des bâtiments, une bonne maniabilité, une charge utile élevée, et un bon confort routier sont quelques-uns des attributs incontournables de ces nouveaux tracteurs.
Les tracteurs compacts du segment de moins de 120 ch sont utilisés à près de 40 % de leur temps pour la manutention de charges et de multiples travaux sur les exploitations. On peut également les voir travailler dans les champs ou servir pour des travaux de fenaison où, là encore, ils doivent démontrer l’étendue de leurs capacités. Compte tenu de la diversité des tâches qui leur incombent, les tracteurs doivent donc répondre à un profil d’exigences extrêmement varié.
Une nouvelle gamme de quatre tracteurs compacts de 92 à 120 ch
L’Axos Série 3 est motorisé par un quatre cylindres de 3,6 l de marque Fiat Powertrain (FPT). Ce tracteur est équipé d’un système de dépollution des gaz d’échappement conforme à la norme Stage V. Les puissances proposées sur les quatre modèles Axos Série 3 sont de 92, 103, 112 et 120 ch. Les valeurs de couple maximales s’échelonnant entre 366 et 466 Nm à un régime de 1 500 tr/min seulement. Le bloc-moteur et le groupe de refroidissement sont repris des modèles Nexos 200 et Axos 200.
Le réservoir de carburant offre une capacité de 160 l, soit un volume suffisant pour affronter les journées de travail les plus longues et les plus difficiles. Homologués pour une alimentation en huiles végétales hydrogénées (carburants HVO), les tracteurs peuvent être exploités avec une empreinte carbone revue à la baisse. Le conducteur peut mémoriser deux régimes moteurs qu’il peut réactiver au besoin par simple pression sur un bouton.
Doté d’une charge utile de 3 600 kg et d’un relevage arrière d’une capacité maximale de 5 300 kg (dont 4 000 kg sur toute la course). Le relevage avant disponible en option permet de disposer d’une capacité de relevage de 3 240 kg. Jusqu’à quatre distributeurs mécaniques double effet alimentés par un circuit centre ouvert de 60 ou de 90 l/min peuvent être installés sur le tracteur.
La prise de force arrière est disponible avec deux ou trois régimes et un automatisme pour l’engagement et l’arrêt en fonction de la position du relevage. L’entraînement des outils montés à l’avant étant assuré par une prise de force travaillant à 1 000 tr/min.
Trois types de transmissions au catalogue
La réduction du régime moteur est assurée par une boîte 6 vitesses. Celle-ci est disponible en trois versions :
- Version 12/12 (2 gammes) avec inverseur mécanique ;
- Version 24/12 (2 gammes) avec doubleur sous charge Twinshift et inverseur sous charge Revershift ;
- Version 36/18 (3 gammes) avec doubleur sous charge Twinshift et inverseur sous charge Revershift.
La vitesse maximale de 40 km/h est atteinte à un régime moteur de 1 750 tr/min, ce qui permet de réduire le niveau sonore en cabine et d’optimiser la consommation de carburant. Les rapports peuvent être passés par simple pression sur le bouton d’embrayage du levier de vitesses en remplacement de la pédale d’embrayage.
Avec les versions 24/12 et 36/18, le conducteur dispose, en plus du frein à main mécanique, d’un frein de stationnement électrique qui peut être activé à l’aide du levier Revershift à gauche du volant. Les clients peuvent également équiper leur tracteur en option d’une fonction Smart Stop qui permet de freiner et de relancer le véhicule sans utiliser la pédale d’embrayage. Selon le constructeur, cette solution facilite la tâche du conducteur, notamment lors des travaux avec chargeur frontal, lors des transports ou encore lors du pressage de balles rondes.
Une cabine inédite
Développée exclusivement pour cette série, la nouvelle cabine a plusieurs caractéristiques :
- Un toit bas : chaussé de pneus arrière de 30 pouces (380/85 R 30), l’axos Série 3 affiche une hauteur hors tout inférieure à 2,50 m qui lui permet d’évoluer aisément dans les étables ou les bâtiments à faible hauteur.
- Les portes s’ouvrent à 180° vers l’avant ce qui, associé à une largeur de porte de 88 cm entièrement exploitable, facilite les montées et les descentes, notamment sur les espaces exigus comme un couloir d’alimentation. De plus, les portes peuvent être bloquées dans leur position d’ouverture maximale. Leur blocage peut désormais être commandé tant de l’extérieur que de l’intérieur.
- Des grandes surfaces vitrées et un capot surbaissé
- Un pack d’éclairage avec jusqu’à 10 phares Led.
Un nouveau tableau de bord est intégré en cabine. Grâce à la direction dynamique (option), que le conducteur peut activer à la demande. Le nombre de tours de volant de butée en butée peut être réduit de 3,8 à 1,9 pour les travaux exécutés à une vitesse jusqu’à 10 km/h. De plus, la cabine est prééquipée pour l’installation de terminaux Isobus.
Des pneus de grandes dimensions
Pour garantir une transmission de la puissance sans dégrader les sols, ces nouveaux tracteurs peuvent être équipés de pneus arrière d’un diamètre extérieur jusqu’à 1,6 m (420/85 R38 ou 540/65 R38). Les roues avant de grandes dimensions garantissent elles aussi une bonne transmission de la force motrice lorsque la traction est activée.
Une pré-disposition pour l’utilisation avec un chargeur
Cette nouvelle série est préparée pour être dotée de différents modèles de chargeur frontaux. Ceux-ci peuvent être commandés soit à l’aide du levier de commande en croix mécanique Propilot ou avec le levier de commande électro-hydraulique E-pilot S. Ce dernier permet également d’utiliser les fonctions Fastlock et Speedlink pour le verrouillage/déverrouillage hydraulique du chargeur frontal ou d’un outil sur chargeur frontal ainsi que pour le retour automatique du godet.
Source : Claas
Illustrations : Antoine Van Houtte et fabricant