La série de tracteurs Claas Arion 500 compte un nouveau venu avec le lancement de l’Arion 570 Cmatic, développant 180 ch. Ce nouveau tracteur est également proposé en édition limitée Night Edition.
Une part grandissante d’exploitants agricoles s’oriente vers des tracteurs à quatre cylindres. C’est pourquoi Claas lance un nouveau modèle. L’éventail des missions confiées aux tracteurs de cette catégorie s’étend de la préparation des sols aux services municipaux, en passant par les semis, l’entretien, les travaux sur les exploitations avec ou sans chargeur frontal, ou encore les transports.
Un moteur quatre cylindres bi-turbo
Le nouvel Arion 570 Cmatic est animé par un moteur bi-turbo de 4,5 l conforme à la norme Stage V. Il délivre une puissance maximale constante de 180 ch, sans boost. Son couple maximum de 730 Nm est disponible dès 1 400 tr/min.
En option, ce tracteur peut être doté de pneus Trelleborg VF 710/60R38 à l’arrière et VF 600/60 R28 à l’avant. Il profite également d’une répartition optimale de son poids à vide selon un rapport de 50/50.
Transmission à variation continue Cmatic
L’Arion 570 Cmatic est équipé d’une transmission à variation continue fabriquée par Claas, à Paderborn en Allemagne. Outre une commutation automatique entre ses deux gammes de rapports, celle-ci offre une fonction « neutre actif ».Elle permet d’atteindre une vitesse de 40 ou 50 km/h selon la version choisie.
Lors de l’utilisation d’un chargeur frontal, le logiciel de gestion de la transmission prévient le patinage des roues en poussée. Cette situation peut notamment survenir lors des travaux de chargement de terre ou de fumier par exemple. Cette fonctionnalité est rendue possible grâce à un système de surveillance utilisant des capteurs de couple et de régime. De plus, la gestion exacte de la vitesse en mode hydrostatique permet de travailler avec plus de précision noament lors de l’empilage de ballots ou de palettes, par exemple.
Sécurité et confort
Lors des transports sur route, le frein de maintien en ligne automatique améliore la sécurité des attelages avec outils traînés, notamment dans les descentes, mais aussi en dévers avec des matériels attelés. L’action du système se matérialise par une activation automatique du frein pneumatique de l’outil tracté, de sorte à éviter toute poussée susceptible de remettre en cause la stabilité du tracteur. Le système utilise pour cela les informations transmises par des capteurs installés sur la transmission. Pour résumer : Cmatic est capable de détecter lorsque l’outil traîné vient pousser le tracteur, et permet d’éviter les situations de mise en portefeuille en agissant indépendamment sur le système de freinage de l’outil.
Nouvelle plateforme Claas connect
Le terminal tactile Cemis 1200 peut être utilisé pour l’agriculture de précision ainsi que la documentation des chantiers.
De plus, et moyennant l’accord du client, l’arion 570 Cmatic est enregistré systématiquement sur la nouvelle plateforme Claas connect. Quel que soit l’appareil utilisé pour accéder à la plateforme, le conducteur peut consulter la notice d’utilisation numérique de son tracteur et les lubrifiants préconisés dans l’espace Machine connect, mais aussi les pièces d’usure et de rechange spécifiques à son tracteur ainsi que l’historique de son entretien, y compris les travaux à venir. Le conducteur peut également avoir accès aux paramètres de performance et à la position instantanée du tracteur.
L’Arion 570 Cmatic en version Night Edition
Outre un choix de 3 peintures métallisées d’usine (gris, noir ou vert), l’arion 570 est également disponible en version Night Edition. Ces versions sont dotées de jantes, d’un toit et des carters moteur latéraux de couleur grise. Les autocollants posés sur le capot sont, eux aussi, gris. Les conducteurs bénéficient également d’un autoradio à écran tactile compatible Apple CarPlay.
Source : Claas
Illustrations : Antoine Van Houtte et fabricant