Caterpillar étend encore sa gamme de pelles pour manutention en introduisant le modèle MH3032. Bien que la MH3032 vienne s’ajouter à la gamme des pelles pour manutention en tant que tout nouveau modèle, elle utilise des composants qui ont fait leurs preuves et qui sont présents dans le reste de la gamme des MH3000 nouvelle génération. En effet, cette nouveauté se positionne pour combler l’écart entre la MH3026 et la MH3040.
Doté d’une portée de près de 15 m, cette grue à cabine élévatrice est disponible avec les options de bras spécial de manutention et de bras droit pour un maximum de possibilités de configuration. Un alternateur optionnel de 20 kW permet d’utiliser des accessoires à aimant pour une polyvalence encore plus grande sur le chantier. Sous le capot, on retrouve un bloc 6 cylindres C7.1 Cat conforme aux normes Stage V.
“La manutention est une question de rendement. Comment déplacer et trier des matériaux (déchets, ferraille ou recyclage) en un minimum de temps, avec un minimum de mouvements, en utilisant un minimum de carburant, le tout sans compromettre la sécurité ou le confort du conducteur ? C’est là le principe fondamental de notre architecture de nouvelle génération. Maîtriser les coûts d’exploitation sans sacrifier les performances : ce sont ces paramètres qui sont mis en avant dans la MH3032” indique Vincent Migeotte, consultant senior en produits et en ventes chez Caterpillar.
Un accent sur la sécurité
En cabine, un moniteur intégré affiche les vues des deux caméras externes afin d’améliorer au maximum la visibilité et la prise de conscience des dangers. Cat Payload est une technologie intégrée permet aux conducteurs de voir le volume qu’ils soulèvent à chaque charge et de surveiller en permanence le rendement en tonnage.
La barrière électronique 2D Cat, également installée de série sur la MH3032, maintient le bras dans une zone de travail prédéfinie, à l’écart de la cabine surélevée, ce qui renforce la confiance en soi du conducteur, tout en protégeant la machine des dommages et en contribuant à améliorer la sécurité sur le chantier. Cette technologie est associée à la nouvelle fonction d’assistance de tourelle qui arrête automatiquement le déplacement de la tourelle à un point prédéfini par le conducteur.
Un siècle d’innovation
Caterpillar a commencé à fabriquer des pelles pour manutention en 1998 avec le modèle M318 MH, suivi plus tard du modèle M320 MH la même année. Les premiers modèles produits étaient équipés de la flèche MH et du bras spécial de manutention MH, d’un train de roulement stabilisé en 4 points, d’une rehausse de cabine hydraulique ou fixe, d’un alternateur à aimant et de pneus pleins. Actuellement, Caterpillar conçoit et construit huit modèles de pelles pour manutention dans des usines réparties dans le monde entier.
Source : Caterpillar