Votre rédaction a eu l’occasion de se rendre à Malaga avec le constructeur de camions DAF cet automne. L’objectif était de découvrir la suite de l’aventure « DAF nouvelle génération », qui a débuté en 2021. Nous nous sommes concentrés sur les systèmes de sécurité. Après une explication théorique des récentes innovations, nous avons pu tester nous-mêmes les camions DAF. Entre autres, nous avons choisi le XD 450 FAN car cette configuration est pertinente pour le marché belge.
Avec la nouvelle génération de camions DAF (NGD) lancée en 2021, le constructeur a résolument joué la carte de la sécurité, de l’efficacité et du confort du conducteur. Tous les véhicules NGD (XF, XG, XG+ et XD) ont été développés conformément aux nouvelles réglementations européennes en matière de taille et de poids. Il en résulte un aérodynamisme amélioré pour un rendement énergétique optimal et de faibles émissions de dioxyde de carbone. Le nouveau design avec de grandes vitres, associé à des caméras, contribue à une visibilité directe et indirecte inégalée et donc à la sécurité.
Avec les innovations qui viennent d’être ajoutées, DAF fait un nouveau pas en avant, y compris dans le domaine de la sécurité. Chaque camion est désormais équipé d’une gamme complète de systèmes avancés d’aide à la conduite (Advanced Driver Assistant Systems).
Système avancé de freinage d’urgence
Au démarrage, entre 0 et 10 kilomètres par heure, la nouvelle fonction d’aide à la sortie de route est active. Cette fonction utilise un radar et avertit le conducteur de la présence d’usagers de la route vulnérables à proximité du camion lorsque le véhicule est à l’arrêt ou qu’il démarre. Si le conducteur veut partir, il reçoit une notification rouge sur son écran et un signal sonore. Toutefois, le camion n’est pas complètement bloqué. Car cette situation pourrait parfois poser des problèmes, par exemple lors de la sortie d’un parking.
Le système avancé de freinage d’urgence de dernière génération est équipé de capteurs radar (Deux pour la distance et un pour la proximité) et d’une caméra. Ce système de freinage d’urgence entièrement automatique. Il permet d’éviter les collisions avec les usagers de la route vulnérables qui se trouvent devant le véhicule. Il est actif à des vitesses comprises entre 15 et 65 km/h. Si un piéton est détecté, un signal haptique est d’abord émis (concrètement, tous les freins se ferment pendant deux secondes). Si le conducteur ne fait rien, le camion freine complètement par le biais d’un freinage d’urgence contrôlé. En pratique, nous avons constaté que le camion s’arrête alors à une quinzaine de centimètres du piéton. L’enregistreur de données d’événements enregistre des images et des données lorsque l’avertissement de freinage AEBS est activé.
DAF Side & Turn Assist
Le DAF Side & Turn Assist avertit le chauffeur si des piétons, cyclistes ou véhicules se trouvent dans l’angle mort du véhicule, même s’ils se trouvent à l’extrémité de la remorque. La nouvelle caméra de recul affiche ce qui se passe à l’arrière du camion sur un écran dans la cabine. Le nouveau système de détection de la somnolence DAF évalue la vigilance du conducteur. Une alerte est donnée si une pause est nécessaire.
Texte et illustrations : Seppe Deckx