Le principal avantage d’implanter des pommes de terre avec une machine traînée est une meilleure répartition du poids. Cela offre également la possibilité de travailler avec un tracteur équipé de roues larges. Cette configuration permet aussi de combiner la plantation avec d’autres outils de travail du sol comme une fraise et un décompacteur. AVR a organisé le Ceres 450 demo tour au début du mois d’avril. L’occasion pour votre rédaction d’en découvrir davantage sur cette planteuse traînée fabriquée en Belgique.
L’AVR Ceres 450 est dotée de fonctionnalités intelligentes et de nombreux automatismes. Par exemple, l’élément de plantation est légèrement incliné vers l’avant, pour que le plant soit toujours prêt à être mis en terre. Dans la partie inférieure, il est légèrement de biais, et la hauteur de chute est faible, pour un placement précis des plantes, même sur les parcelles en pente.
Un combiné de plantation
Le premier outil présent sur cet ensemble est un décompacteur à quatre rangées de dents. Ce dernier permet d’aérer le sol et sa profondeur de travail peut facilement être réglée. Vient ensuite la fraise GE-Force C qui comporte 128 dents. Deux capteurs radar se trouvent devant la fraise. Il s’agit d’une option pour permettre le réglage automatique de la profondeur de travail de celle-ci. De plus, une pression peut être appliquée sur la cape de l’outil, ce qui détermine la quantité de terre qui reste dans la machine. Cela définit donc l’intensité de l’émiettement du sol. Cette cape est vibrante, ce qui permet d’assurer constamment son nettoyage. En cas de salissement extrême, le carter peut aussi être approché au plus près du rotor pour extraire la terre adhérente à l’intérieur de la fraise.
Coupure de section individuelle de chaque rang
La planteuse Ceres 450 est dotée d’un moteur hydraulique pour chaque rang. Il est donc possible de planter les pommes de terre en choisissant la distance de plantation dans le rang, et même de régler des espacements différents entre chaque rang. Par exemple, il est possible de planter plus dense de part et d’autre des trains de pulvérisation. Ceux-ci peuvent d’ailleurs être effacés avec un abaissement automatisé des effaces-buttes contrôlés par GPS. La machine est également équipée de coupures de sections individuelles et automatiques. L’opérateur peut alors contrôler les sections pour chaque rang, pour que l’élément de plantation démarre et s’arrête toujours au bon moment.
Une trémie de grande capacité
Le fond mobile de la trémie transporte en douceur les plants de pommes de terre jusqu’à l’élément de plantation. De plus, une trappe réglable permet d’y apporter la bonne quantité de tubercules. La trémie a une capacité de 3,5 T et comprend des capteurs qui permettent qu’elle se relève automatiquement et qu’il y ait toujours des plantes qui alimentent les godets. La trémie automatique de la planteuse Ceres 450 régule donc l’approvisionnement en plants en toute autonomie. De plus, notons la présence d’autres capteurs au niveau des godets qui permettent de vérifier qu’il y a bien une seule plante dans chaque godet. Si ce n’est pas le cas, une alerte est donnée en cabine pour que le chauffeur puisse adapter l’intensité des vibrations des godets. Ainsi, il y a toujours une seule plante dans chaque godet, jamais de double ni de manque.
La machine de démonstration était également équipée de deux trémies pour appliquer des produits au sein des lignes de pommes de terre. D’autres configurations sont également proposées par la marque pour ceux qui souhaitent appliquer des produits solides et/ou liquides additionnels.
Formation de belles buttes
La Ceres 450 de démonstration était dotée d’une cape de buttage pour quatre rangs espacés de 75 cm. Celle-ci était équipée de capteurs pour un réglage en continu de la profondeur de travail. De plus, une pression peut y être appliquée.
Pour lutter contre le ruissellement de l’eau dans les parcelles en pentes, un kit diguettes anti-érosion est disponible. Cinq dents effectuent des mouvements de haut en bas pour créer des petites bosses entre les buttes. Cela a pour objectif de retenir la terre en cas de fortes pluies. Le nombre de diguettes peut être réglé depuis la cabine et donc être adapté selon l’intensité de la pente.
Pour compenser le dévers, deux disques peuvent être placés sur les côtés de la machine. Ces derniers mesurent sa déviation et ajustent alors sa position. La mesure de la déviation peut aussi être déterminée grâce à un récepteur GPS placé sur la planteuse.
Commande intuitive
L’utilisateur commande la Ceres 450 par le biais d’un écran tactile convivial permettant de saisir les paramètres et de régler la machine selon les besoins. De plus, la planteuse est également pilotée avec un joystick ergonomique. L’utilisation est assez intuitive : il y a une fonction ‘start’ sur le joystick qui, après avoir actionné la prise de force, enclenche automatiquement l’abaissement et les fonctions de la machine quand on souhaite débuter la plantation. De même, une fonction ‘stop’ arrête le processus de plantation et en fin de ligne. La machine peut aussi être équipée en option de maximum quatre caméras pour avoir une vue d’ensemble sur la planteuse.
Le combiné de plantation peut être aussi connecté à AVR Connect. Il s’agit d’une plateforme numérique qui collecte toutes les données et permet de suivre à distance les paramètres de la machine. Enfin, l’AVR Ceres 450 est également disponible en version 4 x 90 cm et peut aussi être commandée avec une herse rotative à la place de la fraise.
Texte et illustrations : Antoine Van Houtte