À l’heure où les consommateurs se tournent vers les produits de saison, les producteurs wallons de fraises et d’asperges s’activent pour offrir des produits locaux, frais, et équitables.
Derrière ces deux cultures phares du printemps, plusieurs producteurs se mobilisent pour structurer leur filière et valoriser leur travail, notamment grâce au label “Prix Juste Producteur” (émis par le Collège des Producteurs). Ce modèle de commercialisation collective, fondé sur des règles partagées, est un des moyens de renforcer la position des producteurs sur un marché alimentaire très concurrentiel.
Asperges de Wallonie : une filière en croissance
La saison des asperges s’étend d’avril à juin et les producteurs ont fait le choix de canaux de commercialisation diversifiés : vente directe à la ferme, magasins spécialisés ou circuits d’alimentation. Le groupement quant à lui, s’est doté d’un cahier de charges commun, avec des critères de qualité, de traçabilité, de localisation, et de prix équitable pour les producteurs, qui ont désormais accès au label “Prix Juste Producteur” sur leurs emballages.
Contexte de production 2025
Le travail du sol a été terminé mi-mars, les buttes mises en place et les bâches posées. En 2024, la météo déplorable aura fortement impacté l’implantation des aspergeraies avec 10% de surfaces en moins que prévu. Cette année, la période sèche de ce mois de mars aura permis une mise en place de la culture dans de bonnes conditions et a facilité l’agrandissement de surfaces pour les producteurs désireux d’agrandir leur production (source : Observatoire des Filières – mars 2025).
À propos de la production des asperges
- Asperges blanches et vertes : sont des variétés différentes du même légumes avec des pratiques culturales différentes également. Les asperges blanches sont cultivées sous bâches opaques à l’abri de la lumière tandis que les vertes sont cultivées en pleine lumière pour encourager la production de chlorophylle qui leur donne cette belle couleur printanière. Les asperges vertes sont plus difficiles à cultiver car plus fines et plus fragiles, plus exposées aux aléas de la météo.
- Les asperges violettes sont une autre variété, moins connue mais tout aussi savoureuse.
- Les asperges sont cultivées dans des aspergeraies pendant une période moyenne de 10 ans. Après plantation, le pic de production est atteint après 5-6 ans avant de décliner progressivement. Au bout de 10 ans le producteur doit investir dans de nouveaux plants qu’on appelle « griffes d’asperges »
- Les asperges se cueillent à la main, tous les jours ce qui nécessite énormément de main d’œuvre. La rémunération de la main d’œuvre représente 70 % du prix de revient de l’asperge (source : fiche technique CIM).
- En Wallonie, on cultive les asperges sur une centaine d’hectares (source : CIM).
Fraises de Wallonie : diversité des pratiques
Si des fraises belges sont déjà visibles sur les étals depuis mars, c’est début mai que sera donné le coup d’envoi officiel de la saison des fraises produites par le groupement « Fraises de Wallonie ». Ce collectif de 50 producteurs met en avant une production saisonnière locale, de pleine terre et avec une cueillette à maturité selon les critères du cahier des charges « Fraises de Wallonie », respectueuse de critères de qualité comme un choix spécifique de variétés particulièrement gustatives et engagée sous le label “Prix Juste Producteur”.
Quelques chiffres sur la production de fraises (source IFEL-W) :
- 178 hectares de fraises de pleine terre en Wallonie
- 147 producteurs encadrés par le centre pilote « Groupement des Fraisiéristes de Wallonie » soit une centaine d’hectares
- 50 producteurs membres du groupement « Fraises de Wallonie »
La variété Joly domine depuis plusieurs années, reconnue pour son bon équilibre sucre/acidité et sa belle homogénéité. D’autres variétés sont également cultivées : Malling Centenary, Flair, Lambada, Sonsation, Dream, etc.
Certaines variétés précoces comme Twist ou Flair seront prêtes pour la cueillette et la dégustation cette semaine grâce au soleil et aux températures agréables !
Comprendre la diversité de l’offre en fraises en Belgique
Il existe plusieurs modes de productions des fraises, et tout autant de diversité de producteurs répartis sur l’ensemble du territoire belge.
- Mars à avril : on retrouve sur le marché uniquement des fraises cultivées dans des serres en verre chauffées,
- Fin avril à juin : on trouve toujours des fraises issues de serres mais on arrive dans la pleine saison des fraises de tunnel (fin avril à mi mai) et plein air (mi-mai à fin juin)
- Juillet à août : grâce aux variétés remontantes, certains producteurs prolongent la saison pendant l’été.
Ces différentes pratiques cohabitent sur le marché belge et répondent à différents types de demandes.
Seules les productions issues du groupement wallon labellisé « Fraises de Wallonie » peuvent porter la mention “Prix Juste Producteur”. Ce label Prix Juste garantit une origine 100 % wallonne, une traçabilité jusqu’à la ferme et une juste rémunération basée sur les coûts de production réels.
Texte et illustrations : Collège des Producteurs