De passage en France dans le Vaucluse (à Beaumes-de-Venise) en 2017, votre rédaction a découvert le Massey Ferguson 37 de Guy Lambert. Ce dernier est dans une construction peu commune car il s’agit d’un “enjambeur”, soit un tracteur à garde au sol élevée destiné à circuler dans les vignobles.
Les débuts de Massey Ferguson
L’histoire de Massey Ferguson remonte à 1847, quand Daniel Massey ouvrait un atelier à Ontario, au Canada, où il a construit et réparé des outils agricoles simples. Dix années plus tard, Alanson Harris, également canadien, ouvrait un commerce semblable. Les deux entreprises ont fusionné en mai 1891, formant Massey Harris United.
La prochaine étape était l’arrivée, en 1953, de Harry Ferguson, un fils de fermier de l’Irlande du nord, inventeur et créateur du système de relevage à trois points avec contrôle hydraulique de l’effort du relevage. L’entreprise ainsi formée a donc acquis le système Ferguson, qui faisait en sorte que le poids des outils pouvait être pris sur les roues arrières du tracteur, améliorant la traction. Suite à la fusion avec Ferguson, le nom fut changé en Massey Harris Ferguson. En 1957, le nom a été écourté en Massey Ferguson.
En 1959, Massey Ferguson rachete l’usine de moteurs diesel F. Perkins de Peterborough (Angleterre)
Fabrication à Beauvais
Dans les années 1960, la vente de tracteurs connait un boom. La demande de petit tracteurs légers dans les classes de 30 à 35 ch était élevée en France, tout comme dans les autres pays de l’Europe de l’Ouest.
En réaction, MF a alors décidé de construire une nouvelle usine sur un terrain de 30 ha à Beauvais, au nord de Paris, malgré la présence de l’ancien site Massey Harris à Marquette-lès-Lille ainsi qu’une usine de tracteurs moderne à Coventry, en Angleterre. Le premier tracteur qui y a été produit , était le MF 825 équipé d’un moteur 4A107 Perkins d’une capacité de 25 ch. Ce tracteur à 4 cylindres a été produit jusqu’en 1963.
Le MF 37, un tracteur très populaire dans les années soixante en France
En 1964, le MF 37 a été mis au point. Ce dernier fut construit spécialement pour le marché français en répondant à la demande de plus de puissance. Ce tracteur à trois cylindres de 37 chevaux était équipé d’un moteur Perkins A3-152. Il délivrait 13 % de performance supplémentaire par rapport à son prédécesseur.
Le MF 37 disposait d’une boîte de 6 vitesses avant et 2 arrières ainsi que des pneus arrière 10 x 28 et avant de 6.00 x 16. La largeur des voies était réglable de 122 à 203 cm dans des échelons de 5 cm, la garde au sol était de 53 cm.
Le MF 35, très populaire dans le Benelux, disposait du même moteur équipé de double filtres de carburant et d’une vilebrequin à 4 roulements. Les MF 35 et 37 présentaient beaucoup de similarités. La différence majeure était que les tracteurs MF importés en Belgique et ax Pays-Bas par Agribel et Brinkmann & Niemeyer provenaient de l’usine anglaise MF de Coventry.
La carrière du MF 37 a malheureusement été de courte durée. En 1965, MF a introduit la toute nouvelle série 100, composée de six modèles au moment de son lancement : le 122, 130, 135, 140, 145, 165 et 175 avec des puissances de 24 à 68 ch. Le 135 était le remplaçant du 35X. Le 140 succédait au 37 et les modèles 145 et 165 venaient à la place des 42 et 65.
Un MF 37 enjambeur
Lors de sa sortie d’usine, le Massey Ferguson 37 était livrable en 3 versions : standard, à voies étroites ou en version vignoble. Bon nombre de tracteurs standard ont été convertis en enjambeurs dans le sud de la France au cours des années 60. La version enjambeur de monsieur Lambert présente une largeur des voies de 160 cm. Sa garde au sol sous le moteur de 115 cm, plus que le double par rapport à la version standard.
Certains montaient même un châssis spécial dans lequel on pouvait monter ou démonter le tracteur. L’idée était que lorsque le tracteur n’était pas utilisé en tant qu’enjambeur, il pouvait fonctionner comme tracteur normal. Dans la pratique, cela arrivait rarement. Les outils de relevage nécessaires étaient difficiles à obtenir à l’époque, et la conversion s’avérait trop compliquée.
Le propriétaire Guy Lambert explique que son Massey Ferguson 37 n’est plus utilisé depuis une dizaine d’année suite à un problème moteur. Néanmoins, ce tracteur se trouve dans un état exceptionnel malgré le fait qu’il n’est pas rangé sous un toit. Les gardes-boues typiques avec supports Ferguson originaux ainsi que le capot ne présentent nulle trace d’oxydation. La corroserie ne souffre que d’une légère décoloration due à l’exposition au soleil. À part la grille et l’emblème frontal MF, le tracteur est toujours complet.
Grâce au canal d’irrigation présent dans la région de Beaumes-de-Venise, ce MF 37 a d’abord travaillé dans la récolte de pommes de terre et légumes primeur. Le succès du vin muscat a toutefois fait que ces cultures ont ensuite été remplacées par des vignobles. Une culture à rangs pour laquelle ce MF 37 s’avérait particulièrement pratique. Le tracteur était surtout utilisé en combinaison avec un pulvérisateur, un déchaumeur à disques ou un cultivateur.
Un constructeur qui a continué d’innover jusqu’à aujourd’hui
En 1978, le constructeur innove en développant le contrôle électronique du relevage. Au départ, cette technologie équipait un MF 1505 américain. À partir de 1985, les tracteurs européens de la série 2005 en ont été équipé.
En 1994, Massey Ferguson rejoint le groupe AGCO Corporation. Cette nouvelle étape permet notamment aux clients d’avoir accès à des services de classe mondiale. Les clients sont alors assurés que leurs machines ont les atouts d’une marque faisant partie d’un groupe global.
En 2022, la marque a célébré son 175ème anniversaire. Massey Ferguson a alors élaboré un nouveau design pour son logo et a lancé sa nouvelle identitée visuelle. Une livrée spéciale de tracteurs était alors disponible en édition limitée. Les couleurs spéciales du capot reflètent l’héritage de cette marque depuis ses 175 ans d’existence. Ce dernier est rouge avec des éléments latéraux gris, en hommage au Petit Gris, le TEA20. Le nouveau slogan “Born to Farm” a aussi été introduit à cette occasion.