Le Conseil d’administration de Milcobel a décidé du prix du lait le 21 janvier. Milcobel appliquera un prix du lait standard de 50,75 EUR/100 litres pour les livraisons en cours pour le mois de janvier 2025, soit une baisse de 0,75 EUR/100 litres par rapport au mois de décembre.
Cela correspond à un prix du lait réel de 55,36 EUR/100 litres pour une exploitation ayant une teneur en matières grasses de 43 g/l, une teneur en protéines de 35 g/l et des primes maximales pour la qualité, la durabilité et la quantité. Le prix de la matière grasse et de la protéine pour le mois de janvier est de 6,6776 euros/kg.
Un marché rempli d’incertitudes
Les prix des produits laitiers ont finalement plongé au tournant de l’année, avec une correction particulièrement forte sur les prix de la matière grasse. Entre-temps, les marchés semblent se stabiliser quelque peu, même si la demande de mozzarella, par exemple, reste faible. Quoi qu’il en soit, nous devrons attendre de voir quelle direction les marchés prendront au niveau mondial, un phénomène typique en début d’année.
Nous voyons également beaucoup d’incertitudes qui pourraient avoir un impact sur l’approvisionnement en lait. Nous pensons, entre autres, aux conséquences de la fièvre catarrhale ovine et aux risques de fièvre aphteuse.
Source : Milcobel