Le partenariat annoncé en ce mois d’avril entre La Laiterie des Ardennes et Arnaud de Lie, champion de Belgique sur route 2024, coule de source. Le jeune (23 ans depuis le 16 mars 2025) et talentueux prodige ardennais est ‘né à la ferme’. Ses parents sont coopérateurs de la Laiterie. Arnaud connaît tout du métier d’éleveur laitier dont il partage les valeurs fondamentales : authenticité, efficacité, travail et coopération.
La marque consommateur Laiterie des Ardennes avec son produit phare Le Véritable lait d’Ardenne franchissent donc une étape et renforcent leur notoriété grâce à ce partenariat avec Arnaud de Lie, leur nouvel ambassadeur.
Une brique de lait sur deux vendue en Belgique provient de la Laiterie des Ardennes
La Laiterie des Ardennes est une coopérative laitière belge située à Libramont, au cœur des Ardennes. Forte de 1 950 adhérents, 1,3 milliard de litres de lait est collecté annuellement sur le territoire belge, ce qui en fait la plus grande coopérative laitière belge. “Nous sommes un acteur de poids sur le marché du lait U.H.T. en retail, une brique de lait sur deux vendue en Belgique provient de la Laiterie des Ardennes” précise Louis Ska, directeur général de la Laiterie des Ardennes.
La Laiterie des Ardennes est ainsi la seule coopérative 100 % détenue par 1950 agriculteurs belges répartis sur l’ensemble du territoire national : “Nous travaillons dur tous les jours pour apporter une meilleure vie à nos agriculteurs en apportant le meilleur du lait au monde, cet engagement sociétal fort fait aussi notre fierté”, ajoute Louis Ska.
“De notre ambition d’être un acteur incontournable de la consommation belge et équitable est née notre produit consommateur, le Véritable lait d’Ardenne”. Plébiscitée par les consommateurs, la marque Laiterie des Ardennes est en forte croissance ces dernières années et possède encore une belle marge de progression.
Un lait 100 % équitable
Le Véritable lait d’Ardenne se veut à la fois être un produit rémunérateur pour ses producteurs tout en maintenant des prix abordables pour les consommateurs. C’est un lait local, collecté sur le territoire AOP Ardenne et mis en brique au cœur de l’Ardenne où les vaches sont généralement en prairie au minimum 120 jours par an. Le sol ardennais, de type argileux et acide, produit une herbe riche en acide gras et du fourrage de qualité qui permet d’obtenir un lait riche en oméga 3. Les bienfaits nutritionnels sont préservés au maximum pour offrir le meilleur du lait.
Texte et illustrations : Laiterie des Ardennes