La mélangeuse automotrice autonome de Kuhn a pour particularité de disposer d’un module de désilage embarqué. De cette manière, il n’y a aucun espace “cuisine” nécessaire. L’Aura se déplace seule au sein de l’élevage entre les différents stocks fourragers et les animaux via un système GPS-RTK couplé à l’odométrie. Aucun aménagement de guidage au sol ou sur les charpentes de bâtiments n’est donc nécessaire.
Ce robot est connecté au smartphone et à l’ordinateur de l’éleveur pour, par exemple, configurer les rations à distribuer. La mise en service dans les exploitations se réalise en quatres étapes principales, depuis l’analyse du projet jusqu’au fonctionnement en autonomie complète.
Déjà plus de 40 000 heures de travail pour l’ensemble du parc machines
Dévoilée au public en septembre 2021 lors du SPACE en France, la mélangeuse automotrice autonome Aura se positionne comme la nouvelle génération des automates de distribution des rations aux élevages laitiers et engraisseurs.
L’ensemble du parc machines cumule aujourd’hui près de 40 000 heures de travail et un volume total distribué de plus de 37 000 tonnes de rations mélangées. Certaines machines atteignent aujourd’hui près de 13 000 heures de travail avec un temps de fonctionnement journalier de 15H00. Le bilan technique peut réjouir les développeurs R&D qui à ce niveau d’heures estiment avoir fait les bons choix de conception et de composants embarqués.
Un module de chargement embarqué
Ce robot a pour particularité de disposer d’une fraise de chargement polyvalente pour charger tous les ensilages ainsi que les fibres tels que le foin, la paille et l’herbe enrubannée. Dimensionnée pour réduire la consommation d’énergie, la fraise est prolongée par un convoyeur de chargement.
Pour gagner en efficacité, l’ensemble fraise-convoyeur translate latéralement sur la largeur de la machine pour assurer toutes les passes de désilage avec un minimum de déplacement de la machine au silo. Il en résulte un gain de temps par cycle de travail. Les autres composants de la ration (concentrés et condiments minéraux) sont chargés via des vis périphériques positionnées au niveau des différents stocks de l’élevage.
La communication est établie en WIFI via les modules Kuhn External Control. Une fois la cuve de mélange positionnée sous la vis, Aura lance le programme de remplissage du composant avec un haut niveau de précision.
Les missions envoyées par l’éleveur sont inscrites dans son logiciel de gestion de l’alimentation Kuhn Librafeed. Les quantités précises de chaque composant y sont recensées, les points de distribution et le nombre de distributions journalières. Aura respecte scrupuleusement ces informations et réalise de manière précise les rations mélangées demandées par l’éleveur.
Une fonction de mélange
Cette machine dispose d’une cuve de mélange de 3 m³ à deux vis verticales. Le choix des deux vis se justifie par la demande de puissance plus faible par rapport à une vis de mélange au diamètre plus important. Cette conception avec deux vis permet également de garantir une bonne qualité de mélange en rations fibreuses. Aura peut donc assurer l’alimentation quotidienne pour des troupeaux jusqu’à 280 vaches laitières et l’ensemble de leurs génisses.
Pour la longévité des pièces en contact avec le mélange, la partie basse de la cuve et l’intégralité des vis de mélange sont réalisées avec la technologie K-NOX garantissant, selon le constructeur, une durée de vie 6 fois plus importante que les nuances d’acier utilisées traditionnellement sur les mélangeuses traînées ou automotrices.
Distribuer et repousser le fourrage en même temps
Le dispositif de repousse des fourrages est constitué de brosses rotatives qui ramènent l’andain de refus au plus près du cornadis. La fonctionnalité de repousse est réalisée en simultané de la distribution ou via un passage dédié à cette activité.
Ces brosses permettent une repousse de la ration à droite et/ou à gauche offrant ainsi à l’éleveur la possibilité de s’adapter à tous les couloirs d’alimentation sans déplacements inutiles de la machine.
Navigation autonome dans l’exploitation
Le robot dispose de deux modes de guidage : à l’extérieur des bâtiments par GPS RTK, couplé à l’odométrie. À l’intérieur des bâtiments, la machine se déplace grâce à la technologie LIDAR. La précision de déplacement est centimétrique.
En cas de perte de signal GPS, l’odométrie permet au robot d’identifier précisément son lieu de positionnement et le parcours encore à réaliser. Un dispositif de sécurité composé de radars, laser et capteurs ultrasons mais aussi de « bordures sensibles » entoure la machine qui fonctionne en totale sécurité dans son environnement.
La machine se déplace sur des trajectoires virtuelles recensées dans l’interface Farm Track qui permet à l’éleveur d’adapter la vitesse de la machine sur les différents parcours. Cela rend possible pour l’éleveur la condamnation temporaire de certains parcours en fonction de l’actualité de l’élevage.
Avec une performance de franchissement de pente jusqu’à 20%, Aura ne nécessite aucun revêtement de sol particulier ou de réaménagement de terrain dans la plupart des élevages désireux d’automatiser l’alimentation.
Dès 2026 au Benelux
Les premières Aura seront mises en service au Benelux à partir de 2026, après une mise à jour des concessionnaires et des formations de ceux-ci en ce qui concerne les technologies embarquées dans cette machine.
Texte : Antoine Van Houtte et constructeurᆞ Illustrations : Antoine Van Houtte et constructeur
Source : Kuhn