L’importateur Rommelaere Agri BV a récemment convié la presse à la présentation des mélangeuses du constructeur allemand Himel. Bien que cette marque ait été fondée en 1954, c’est une nouvelle arrivée sur notre territoire. Nous n’avons donc pas manqué l’occasion d’en apprendre plus à son sujet.
Rommelaere Agri BV a souligné l’importance de distribuer une alimentation de qualité aux animaux. Une bonne gestion de l’alimentation passe par un mélangeur efficace, une distribution homogène et un contrôle précis des rations. L’optimisation du processus de brassage permet non seulement d’améliorer la qualité du fourrage, mais aussi de réduire les pertes alimentaires et d’assurer une meilleure santé du troupeau. Il est donc important d’utiliser une mélangeuse qualitative, comme celles produites par Himel. Bien que les mélangeuses à vis verticale(s) soient les plus fabriquées par le constructeur, c’est le modèle à vis horizontales Himel HX 128 qui nous a été montré en démonstration.
Le constructeur allemand Himel
C’est suite à un incendie survenu dans son exploitation que Renaat Rommelaere a commencé le commerce de machines agricoles. Depuis peu, il a étendu son portefeuilles avec la marque Himel, qu’il importe pour la Belgique et les Pays-Bas.
Ce constructeur est basé à Melchingen, au cœur de la campagne allemande. Il propose du matériel destiné à l’élevage dont des mélangeurs, des aplatisseurs de céréales, des convoyeurs à vis et à chaînes, des souffleurs de grains, des silos de stockage, des broyeurs de paille, des démêleurs de balles mobiles, des systèmes de pelletisation sans oublier les mélangeuses. C’est précisément cette gamme de produits qui nous a été présentée plus en détails. Himel propose des mélangeuses fixes, traînées ou automotrices. De plus, les machines peuvent être vendues avec ou sans fraise de désilage.
“En cas de problème, les pièces arrivent en Belgique au départ de l’Allemagne dans les douze heures” nous a expliqué Rennat Rommelaere. Ce dernier ajoute : “Les machines Himel sont de bonne qualité. Par exemple, leur bol mélangeur est construit dans un acier de qualité St52. De plus, à leur sortie d’usine, elles sont testées avec de la paille pendant 15 minutes pour s’assurer que tout fonctionne correctement. Le constructeur fabrique chaque année environ 300 mélangeuses.”
Un système hydraulique propre
La machine dispose de son propre système hydraulique entraîné par la prise de force du tracteur. Toutes les fonctions sont actionnées par la propre pompe hydraulique de la machine. L’hydraulique de bord peut alors être commandée confortablement depuis le siège du tracteur via la télécommande électromagnétique ou par une commande à câble flexible. Selon le constructeur, celle-ci dispose d’un agencement clair avec des inscriptions explicites.
Grâce à un grand réducteur planétaire, le besoin de puissance d’entraînement est relativement faible. Selon la DLG, seulement 45 kW, soit un peu plus de 61 chevaux sont nécessaires pour faire fonctionner la mélangeuse.
Une fraise haute performance
L’avantage d’une fraise désileuse est qu’elle permet de préserver le front du silo en limitant la pénétration d’air en profondeur. Ainsi, une coupe nette et franche permet de limiter les pertes et détériorations et de distribuer un ensilage de qualité. Selon le constructeur, le système hydraulique embarqué avec descente automatique est garant d’un rendement élevé. De plus, les vérins hydrauliques à double effet empêchent la fraise de “sauter” lors des opérations de désilage.
La hauteur de fraisage maximale atteint les 5,5 m, ce qui permet d’utiliser la Himel HX 128 même avec des silos relativement hauts. Pour éviter les dommages, les conduites hydrauliques sont protégées dans les bras de fraisage. La grande ouverture dans la paroi arrière du malaxeur garantit un travail sans friction et sans bourrage. Deux grands vérins hydrauliques placés sur les essieux permettent d’abaisser l’ensemble du châssis. Le régime de fraisage atteint 400 tr/min avec prise de force à 540 tr/min.
Le système de mélange
La machine utilise plusieurs rotors pour assurer un mélange uniforme des aliments. Ainsi, la HX 128 dispose de trois vis horizontales de mélange. Celle située dans le fond du bol mélangeur est dotée de pâles de mélange ouvertes pour un mélange et une préparation délicate du fourrage. Le diamètre de cette vis, entraînée directement par la prise de force du tracteur, est d’environ 750 mm. Les deux vis supérieures d’un diamètre d’environ 480 mm tournent vers l’intérieur du bol mélangeur. Elles sont actionnées par des chaînes nécessitant peu d’entretien et sont équipées d’un tendeur.
Ces rotors fonctionnent selon un mouvement en spirale, permettant d’incorporer chaque ingrédient progressivement. Les sens de rotations sont étudiés pour qu’il y ait bien un bon mélange en trois dimensions des aliments. La machine est également dotée de contre-couteaux pour un broyage supplémentaire de l’ensilage d’herbe et de la paille. Le système à vis sans fin rotatif coupe les aliments sans écrasement et ne mélange pas sous pression.
Lors de notre rencontre, Renaat Rommelaere a expliqué ce qui caractérise une bonne mélangeuse : “Un bon indicateur de qualité dans un mélangeur est l’homogénéité du rationnement. Une distribution inégale des particules pourrait entraîner une sélection alimentaire chez les animaux et affecter leur ingestion quotidienne. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir un brassage bien structuré pour assurer une répartition optimale des fibres et nutriments”.
La distribution du fourrage
L’éjection avant droite de série peut, sur demande, être construite vers la gauche ou être livrée en variante bilatérale. Pour la distribution des aliments, plusieurs sorties sont donc possibles. C’est un tapis à chaînes qui équipe les Himel HX 128 en standard. En option, un tapis d’évacuation en caoutchouc peut être monté pour obtenir un fonctionnement plus silencieux. La quantité d’évacuation peut être dosée avec précision grâce à la position de la trappe, à la vitesse d’avancement et à la vitesse du tapis.
Enfin, des systèmes de pesée sont également proposés par le fabricant. Trois pesons relient le châssis à la cuve de malaxage. La masse contenue peut ainsi être déterminée avec précision, même lors du fraisage. Sur demande, un ordinateur de pesée pour 24 composants et 99 mélanges avec transfert de données sur PC est également disponible.
Texte et illustrations : Antoine Van Houtte
Sources : Rommelaere Agri BV et Himel