À l’occasion du salon Bauma 2025, votre rédaction s’est rendue sur le stand de Hitachi. Ce constructeur a choisi comme thème ‘Challenges accepted’ (défis relevés). L’entreprise souhaitait ainsi montrer son engagement à faciliter la vie de ses clients et à relever un certain nombre de défis auxquels le secteur industriel est confronté. Il s’agit notamment de la nécessité d’une construction et d’une exploitation minière climatiquement neutres, de concepts d’entraînement alternatifs, de solutions intelligentes et d’un temps de fonctionnement plus long des machines.
Sur son stand de quatre mille mètres carrés, Hitachi a montré comment elle mettait cela en pratique. Elle a présenté sa gamme de pelles alimentées par batterie, y compris un modèle autonome, ainsi qu’une large sélection d’équipements pour des applications spéciales.
Nouvelle stratégie avec un concept de pelle
Francesco Quaranta est le PDG d’Hitachi Construction Machinery Europe. Il a présenté la nouvelle stratégie de la marque. La pelle conceptuelle Landcros One joue un rôle crucial dans cette stratégie : “Le concept introduit ce que nous appelons chez Hitachi une approche ‘phygitale’, l’intégration transparente des commandes physiques et des interfaces numériques pour créer un environnement intuitif pour l’opérateur”, a-t-il déclaré. “La conception innovante comprend une cabine modulaire à l’ergonomie intuitive, spécialement conçue pour attirer la prochaine génération de travailleurs grâce à des commandes modernes et des interfaces compatibles avec l’IA”.
“Les systèmes intégrés d’IA et d’automatisation du concept modifient fondamentalement l’expérience de l’opérateur en gérant les tâches de routine et en fournissant une assistance intelligente lors d’opérations complexes. La conception fonctionnelle intègre des caméras, des capteurs et des systèmes d’assistance numériques avancés développés avec des partenaires stratégiques. Ce système d’assistance intelligent réduit la fatigue de l’opérateur, augmente la productivité et contribue à remédier à la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur en rendant les équipements de pointe plus attrayants pour les nouveaux opérateurs.”
Fonctionnement depuis n’importe quel endroit du monde
Landcros One est doté d’une connectivité avancée et de capacités de fonctionnement à distance. Le terme Landcros signifie Land (c’est là que se fait le travail), C (le client avant tout), R (la fiabilité est la devise d’Hitachi), O (open source et partenariats) et S (solutions). La responsabilité environnementale va de pair avec la flexibilité opérationnelle grâce au système de propulsion du concept, qui est disponible en trois modes d’énergie différents : électrique, combustion ou hydrogène.
De plus, la machine peut être commandée de pratiquement n’importe où, ce qui permet un fonctionnement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans différents fuseaux horaires et permet aux opérateurs (spécialisés) de travailler dans plusieurs endroits sans avoir à se déplacer physiquement. Ainsi, ces capacités permettent non seulement de maximiser l’utilisation de l’équipement, mais aussi d’améliorer la sécurité en évitant aux opérateurs de travailler dans des environnements éloignés, difficiles et dangereux, tout en conservant un contrôle précis des opérations.
Enfin, la pelle offre trois modes de fonctionnement différents :
- Le mode manuel permet à l’opérateur de contrôler entièrement les tâches standard ou complexes à l’aide de l’intelligence artificielle, ce qui réduit la fatigue et augmente la productivité.
- Le mode autonome est activé par les instructions de l’opérateur pour les tâches répétitives et prévisibles.
- Le mode à distance permet de contrôler entièrement la pelle depuis n’importe quel endroit, ce qui offre une grande flexibilité en fonction de la disponibilité de l’opérateur dans le monde entier.
Texte : Antoine Van Houtte, Seppe Deckx et constructeur · Illustrations : Seppe Deckx