Dick frères S.A. est une entreprise familiale de transports exceptionnels. Elle est dirigée par trois frères : John, Bob et Wim. Celle-ci est basée à Tubize et elle se déplace dans toute l’Europe, et même hors de ses frontières, comme en Suisse ou en Grande-Bretagne. Les camions de cette entreprise sont reconnaissables à leurs couleurs blanc et rouge. Nous nous sommes entretenus avec Wim Dick qui accorde d’ailleurs une importance à la personnalisation de son matériel : “les chauffeurs aiment bien ça et cela permet de donner une image de marque à l’entreprise”.
La famille Dick est à la base une famille d’agriculteurs originaire de Staden, près de Roulers. Georges Dick a ensuite déménagé vers Tubize en 1955 dans le but d’agrandir son exploitation. C’est alors qu’il a commencé le commerce de pommes de terre et il a acheté son premier camion. La firme de transports Dick a donc débuté ses activités en 1963 avec le transport de pommes de terre dans des bennes. L’entreprise a ensuite aidé à la construction des autoroutes en Belgique en continuant à investir dans des camions.
Les débuts des transports exceptionnels
À la fin des années 1980, la société va prendre un tournant décisif en investissant dans l’achat de nouvelles remorques et plateaux extensibles et/ou surbaissés. Fin 1997, l’entreprise accroît ses activités avec la reprise de la société Deschodt bvba, davantage spécialisée dans la manutention et dans les transports exceptionnels. 1998 est marqué par le rachat des transports Baep. Depuis, l’établissement a bien évolué et s’est spécialisé dans les transports exceptionnels. La grande spécialité de Dick frères est le transport de machines ferroviaires sur des remorques avec des rails. Trams, locomotives et trains sont ainsi fréquemment transportés par la firme. Il peut s’agir de locomotives historiques à vapeur mais aussi de nouveaux wagons sortant de l’usine. De plus, les activités ne se limitent pas à ça, car l’entreprise transporte également des piscines, des machines de forage, sans oublier le sapin de Noël qui trône chaque année sur la Grand Place de Bruxelles.
“Le levage a toujours été un rêve d’enfant. J’ai donc acheté ma première grue télescopique il y a 12 ans. Il s’agissait d’une machine achetée d’occasion sur un site de ventes aux enchères. Celle-ci a ensuite été remplacée par une nouvelle. Nous disposons maintenant de trois grues qui sont utilisées pour assembler des maisons préfabriquées” nous a expliqué Wim Dick.
Depuis trois ans et demi, la société de transports a déménagé de la ferme située dans le centre de Tubize vers une zone industrielle située dans la même localité. “Le terrain utilisé actuellement est en réalité une ancienne terre agricole appartenant à la famille. Nous sommes situés juste à côté de l’autoroute A8 et nous nous doutions que cette zone allait devenir un parc d’activités économiques. Il y a 30 ans, nous avions déjà construit des hangars agricoles ici et ce site nous sert de parking depuis 20 ans. Actuellement, nous y avons également nos bureaux et notre atelier de mécanique”.
Un vaste atelier de mécanique
Au total, une petite trentaine de personnes travaillent pour l’entreprise dont trois sont au bureau. À l’atelier, on retrouve deux mécaniciens aidés par John et Bob Dick. “Depuis qu’on a déménagé, on réalise aussi des entretiens de remorques pour des tiers. Nous entretenons également nous-même notre flotte sauf s’il y a des interventions à réaliser sur le moteur, les boîtes ou de gros problèmes. Nous avons un stock de pièces pour tout car quand on doit acheter en urgence, on paie souvent plus cher et tout n’est pas toujours disponible”.
Une préférence pour Iveco
Dick frères S.A. dispose d’un parc de 25 camions, dont 8 équipés de grues et 7 tracteurs 6×4 pour les transports lourds. Les marques utilisées sont Iveco, Mercedes-Benz et Volvo. “La principale marque utilisée est Iveco. C’est principalement pour des raisons historiques. Nous avions des Magirus-Deutz à l’époque. Nous sommes donc restés fidèles à notre concessionnaire qui est d’ailleurs situé à proximité de l’entreprise. Nous avons également deux Mercedes-Benz qui sont utilisés spécifiquement pour les transports lourds. Ceux-ci peuvent tracter jusqu’à 165 T, ce que Iveco ne propose pas dans sa gamme. Enfin, nous avons trois Volvo mais personnellement, ce n’est pas ma marque préférée” nous a confié notre interlocuteur. Généralement, les camions sont renouvelés après 8 à 10 ans d’utilisation, ce qui correspond souvent à 500 000 ou 700 000 Km au compteur.
Des remorques commandées sur mesure
Étant donné que ce transporteur est spécialisé dans les transports de matériel ferroviaire, il dispose donc de remorques spécifiques. “Nous avons d’ailleurs une remorque unique qui est modulable et sur laquelle nous pouvons monter jusqu’à 17 essieux. Elle peut être équipée de deux cols de cygnes et de trois lits. Nous l’utilisons pour transporter des grands wagons”.
Au total, l’entreprise dispose de pas moins de 70 remorques de toutes sortes, à savoir des remorques lourdes, surbaissées, extensibles et des plateaux. Elles sont principalement de la marque Faymonville : “Leur prix est bon et ce constructeur propose de fabriquer comme nous le souhaitons, sur demande. Par exemple, des empattements spécifiques peuvent être demandés. Nous avons également des remorques Nooteboom, mais elles sont assez standards et si nous souhaitons des adaptations, nous devons les réaliser nous-mêmes. Nous utilisons aussi des remorques légères surbaissées et des bennes construites par Mol. Sans oublier trois Pacton que nous avons fait construire sur mesure avec des empattements courts pour pouvoir circuler facilement sur des routes étroites. Ces trois Pacton sont particulièrement appréciés par nos chauffeurs”.
Une réponse souple et rapide aux demandes
“Notre force est que nous avons du matériel adapté pour transporter du ferroviaire. Nous n’avons pratiquement pas de concurrence en Belgique pour cette activité. Nous offrons également un service de qualité et nous pouvons répondre rapidement aux demandes de manière assez souple”.
“Le plus grand défi à venir sera sûrement le passage de flambeau à la génération suivante. Nous sommes une entreprise familiale et la problématique de la reprise est un peu identique à celle rencontrée en agriculture. Mon neveu est déjà actif dans l’entreprise en tant que chauffeur. Cela est très important pour moi car il représente la génération suivante. J’espère encore beaucoup d’années florissantes pour l’entreprise” a conclu Wim Dick.
Texte : Antoine Van Houtte · Illustrations : Antoine Van Houtte et Dick frères S.A.