BiocSol est une spin-off de l’UCLouvain fondée en 2023. Elle est spécialisée dans les solutions durables de protection des cultures. Basées sur une approche écologique, les biosolutions de la société assurent une protection efficace et durable des grandes cultures telles que la pomme de terre, les légumes-feuilles et la vigne, en particulier contre les effets rapides et dévastateurs des agents du mildiou.
Les champignons et oomycètes pathogènes émergents infectent les cultures, constituant ainsi une menace importante pour la sécurité alimentaire mondiale. En effet, chaque année, les champignons phytopathogènes détruisent entre 20 et 40 % de la récolte annuelle mondiale. L’approche unique de l’entreprise s’appuie sur des substances microbiennes spécifiques pour fournir des solutions fiables et abordables.
Développer des solutions durables de protection des cultures
Cette spin-off a obtenu 4,4 millions d’euros (4,58 millions de dollars) lors de son dernier tour de table. Ce montant comprend une prise de participation du fonds d’investissement d’impact néerlandais Pymwymic et un financement non dilutif de la Région wallonne via le programme Win4company.
Ce financement fait suite à une prise de participation de 5,2 millions d’euros (5,4 millions de dollars) réalisée en novembre 2024 dans le cadre d’un tour de table mené par Agri Investment Fund et VIVES Partners. Le financement de la Région wallonne en particulier soutiendra le développement futur de la plateforme de R&D de BiocSol. Il aidera également la start-up à démontrer la preuve de concept au niveau mondial pour ses deux premiers produits biofongicides.
BiocSol réussit son pari de lever un total de 10 millions d’euros depuis sa création pour accélérer le développement de ses solutions durables de protection des cultures, ce qui témoigne de l’intérêt croissant du secteur pour ses produits. “Avec ce nouveau financement, nous atteignons notre objectif de 10 millions d’euros, le montant dont nous avons besoin pour accélérer notre travail de développement. Il démontre également, une fois de plus, que notre engagement à fournir aux agriculteurs du monde entier un accès à des biosolutions durables et plus efficaces est le bon”, a déclaré Denis Payen, PDG de BiocSol. “Nous sommes ravis d’accueillir Pymwymic en tant qu’investisseur dans BiocSol. Son soutien va accélérer notre croissance et nous permettra d’intégrer l’impact dans notre vie quotidienne, en veillant à ce que notre voie reste pertinente et transformatrice. Grâce à notre nouveau président du conseil d’administration, Pierre Ferrand, et à notre équipe dévouée, nous avons maintenant tout en place pour écrire le prochain chapitre de l’histoire de BiocSol”.
Des biosolutions pour un large éventail de cultures différentes
“Nous souhaitons remercier la Région wallonne d’avoir soutenu notre start-up depuis le début. De même, nous sommes reconnaissants au Laboratoire de pathologie végétale (SAVE), dirigé par Anne Legrève et Claude Bragard, et au Laboratoire de microbiologie alimentaire et environnementale (MIAE), dirigé par Jacques Mahillon et Annika Gillis à l’UCLouvain ; tous ont joué un rôle déterminant dans la création et la croissance réussie de BiocSol”, a déclaré Simon Caulier, CTO et fondateur de BiocSol.
“Compte tenu du solide pipeline de biosolutions de BiocSol et de sa capacité à développer des substances microbiennes pour un large éventail de cultures différentes, nous pensons qu’elle a un réel potentiel pour avoir un impact positif sur le secteur agricole en fournissant aux agriculteurs des solutions alternatives de protection des cultures à un prix abordable”, a déclaré Pieter Vis, associé chez Pymwymic. “Nous sommes fiers de participer à un projet doté d’un tel potentiel, de co-investisseurs et de partenaires respectés et, bien sûr, d’une équipe d’experts dirigée par Denis Payen et Simon Caulier”.
Source : BiocSol
Illustration : Antoine Van Houtte