La pluviométrie est extrêmement faible depuis plusieurs semaines. Les jours sont ensoleillés et encore froids, mais les levées de betteraves sont en cours. Pour les semis de fin mars et début avril, l’IRBAB conseille de surveiller attentivement les parcelles et d’intervenir dès que les premières adventices sont visibles, même pendant la levée des betteraves.
Si les graines ont pu être semées à une bonne profondeur dans un sol humide et rappuyé, les levées sont généralement très bonnes et homogènes. En revanche, sur les bosses argileuses et certaines préparations grossières ou semis superficiels, les semences attendent parfois la pluie. Les semences non germées sont alors rapidement la proie des mulots. Dans quelques parcelles, quelques légers dégâts d’altises sont signalés, mais ne nécessitent aucune intervention.
Pour les semis de mi-mars, les betteraves sont au stade cotylédons étalés. Ces terres ont généralement déjà reçu un premier traitement FAR de post-émergence. Nous rappelons qu’il est important, même si les conditions sont froides et sèches, de réaliser le deuxième traitement FAR endéans les 6-8 jours. On maintiendra une dose de 1,0-1,2 L/ha ‘Betanal’ + 0,25 L/ha ‘Tramat’ + 0,5 L/ha ‘Goltix’+ 0,7 à 1 L/ha d’huile. En présence d’arroche, une dose de 0,16 L/ha ‘Venzar SC’ reste utile. L’ajout de Centium ne peut être envisagé qu’au 2-feuilles des betteraves, pour autant que les levées de betteraves soient terminées. En présence d’aethusa, remplacer ‘Goltix’ par ‘Kezuro’ ou ‘Goltix Queen’ (0,9 L/ha).
Informations données à titre indicatif. Consultez toujours les conditions d’utilisation sur le site Phytoweb avant d’appliquer tout produit phytopharmaceutique.
Texte : IRBAB · Illustration : Antoine Van Houtte