Alors que la campagne de vaccination FCO-8, FCO-3, MHE est en cours, la situation en France évolue, augmentant ainsi les risques pour la Belgique. L’Arsia nous informe des dernières actualités concernant la fièvre catarrhale ovine (FCO-8 et FCO-3) et la maladie hémorragique épizootique (MHE).
Il est reconnu que lutter contre les vecteurs de ces maladies n’est pas très efficace. La seule solution valable est donc la vaccination de masse qui permettra de réduire l’impact des maladies. Par ailleurs, la disponibilité des vaccins reste un enjeu majeur. Compte tenu de l’obligation vaccinale en vigueur, une planification rigoureuse est donc indispensable.
Situation épidémiologique en France pour la FCO-8
Le ministère de l’agriculture française a actualisé, ce 3 avril 2025, les données relatives aux foyers de Fièvre Catarrhale Ovine sérotype 8 (FCO-8). La carte illustrant la distribution géographique des foyers de FCO-8 montre que deux départements frontaliers de la Belgique à savoir le Pas-De-Calais et la Meurthe-et-Moselle sont touchés par la maladie.
Le risque d’introduction du sérotype 8 de la FCO ne faisant qu’augmenter pour la Belgique, il est d’autant plus important de protéger rapidement notre cheptel belge encore entièrement naïf pour ce sérotype.
Maintien de l’obligation vaccinale et recommandations
C’est pourquoi, malgré les retards de livraison de certains vaccins, l’obligation vaccinale est actuellement maintenue au 1er juin 2025 pour les 3 valences.
La disponibilité des vaccins contenant la valence FCO-8, est suivie de très près par les autorités. Un report de la date ultime de vaccination ne sera envisagé que si les dates de livraison effectives des dernières doses ne permettent pas de respecter cette échéance.
Cette situation implique de facto que les animaux n’ayant pas pu être vaccinés contre la FCO-8 à l’étable devront faire l’objet d’une vaccination en prairie. Les difficultés logistiques que peuvent représenter ces vaccinations sur le terrain sont connues, mais sont jugées moins impactantes au niveau économique que les dégâts que pourraient faire une épidémie de FCO-8 durant l’été-automne 2025.
Progression de la vaccination FCO-8, FCO-3, MHE
En date du 8 avril 2025, la proportion de bovins wallons vaccinés contre le la FCO-3, FCO-8 et MHE était respectivement de 38,4 %, 4,2 % et 37,1 %. À ce stade, 5,2 % des troupeaux bovins wallons ont finalisé leur schéma de vaccination contre les 3 virus.
Concernant le cheptel ovin wallon, 60 % sont vaccinés contre le BTV-3 et 8,2 %, contre le BTV-8.
Un baromètre de campagne indiquant la progression de la vaccination ainsi que le planning de disponibilités des doses annoncées, est disponible sur le site des autorités.
Sources : Arsia et Ministère français de l’agriculture de la souveraineté alimentaire.