Alors que les premières applications des régulateurs de croissance en céréales sont déjà en cours, revenons sur les raisons pour lesquelles un tel traitement est envisagé ainsi que sur son efficacité. Cela fait 10 ans que le CRA-W met le même essai en place concernant la verse du froment. Des résultats robustes ont donc été acquis. François Henriet nous a expliqué que les traitements anti-verse sont un peu une ‘assurance’. En effet, sur les dix dernières années, il n’y a eu de la verse que lors de trois années.
Il est évident que ce n’est que quand il y a de la verse que les traitements anti-verse ont un effet positif et visible sur les parcelles. Or, on ne sait précisément pas, à l’heure de traiter, s’il y a aura ou non des vents qui pourraient provoquer de la verse dans les semaines à venir.
Des tiges solides pour résister aux vents
Pour empêcher la verse, il faut que la tige soit solide avec des entre-nœuds courts et avec une paroi épaisse. Le principe est d’éviter que les plantes filent. Ainsi, des conditions climatiques peu lumineuses lors de la montaison peuvent provoquer un effet de plantes qui cherchent la lumière et ont alors plus tendance à filer et donc à verser. Au plus les froments sont grands, au plus le risque de verse est élevé. Il y a bel et bien un lien entre taille des plantes et l’indice de verse (R²=0,806). Le choix variétal, la nutrition azotée, la date de semis et la densité de semis ont également un impact.
Pas de gain de rendement s’il n’y a pas de verse
Enfin, il est important de savoir que dans les sept essais régulés, où il n’y a pas eu de verse, aucun gain de rendement n’a été observé. On note même une légère perte de rendement car le régulateur a un effet de limitation du développement de la culture.