Dans les premiers champs semés, les betteraves lèvent mais également les adventices. Selon l’IRBAB, il est donc grand temps de réaliser le déshebage en post-émergence dès la levée des adventices, et ce, même si une pré-émergence a été réalisée.
Les adventices doivent idéalement être traitées au stade cotylédonaire. Même si des adventices sont présentes alors que la levée des betteraves est faible, une pulvérisation est nécessaire.
Un traitement avec ‘Betanal’ 0,8-1,0 L/ha (phenmedipham), ‘Tramat’ 0,2 L/ha (ethofumesate), ‘Goltix’ 0,5 L/ha (metamitron) peut être utilisé en cas de levée hétérogène ou même faible. Avec les conditions sèches, la dose d’huile peut être ajusté de 0,5 et 1 L/ha. Il sera important de réintervenir avec un deuxième traitement après 6 ou 8 jours. En cas d’infestation par l’aethusa, le ‘Goltix’ peut être remplacé par Kezuro ou Goltix Queen (0,75l/ha). En présence d’arroche, l’ajout de 0,16 L/ha de ‘Venzar SC’ est recommandé. Ne pas ajouter de clomazone (‘Centium’) au premier traitement et certainement pas si la levée des betteraves n’est pas totale.
Informations données à titre indicatif. Consultez toujours les conditions d’utilisation sur le site Phytoweb avant d’appliquer tout produit phytopharmaceutique.
Texte : IRBAB · Illustrations : Antoine Van Houtte et IRBAB