La nouvelle bineuse Amazone Venterra VR 4 est proposée dès à présent dans des largeurs de travail de 7,2 m à 12,8 m. Différents parallélogrammes et équipements d’outils sont disponibles. La construction compacte avec le châssis coulissant intégré assure un centre de gravité proche de celui du tracteur.
Même avec une largeur de travail maximale, la Venterra VR 4 reste respectueuse du sol. Grâce à l’équipement jusqu’à 9 roues d’appui, le poids total de la machine est réparti sur une vaste surface. Pour chaque exigence concernant la culture et la nature du sol, il est possible de choisir dans le système modulaire différents types et largeurs de socs et de les utiliser également en combinaison. Le système breveté de changement rapide RapidoClip permet de changer les socs sans outil et rapidement.
Deux types de parallélogrammes
Le parallélogramme qui guide l’outil est le cœur de la machine. Pour des largeurs de rangs entre 16 cm et 37,5 cm, il existe le parallélogramme EKP, qui peut être équipé d’un maximum de 3 socs. Pour des écarts entre les rangs compris entre 12,5 cm et 90 cm, il est possible d’utiliser le parallélogramme KPP avec jusqu’à 5 socs. Il peut être réglé en continu sur la profondeur de travail et a un bon dégagement entre chaque soc.
Les dispositifs de guidage
Travailler sans endommager les rangs de culture nécessite toujours une précision extrême, en particulier avec de grandes largeurs de travail. Le système de guidage sur rang, composé d’un système de caméras et d’une interface intégrée, assure le guidage de la Venterra VR 4. Le châssis coulissant permet, grâce à une course jusqu’à 60 cm, une adaptation parfaite au rang, même dans les situations de dévers.
Avec le système de caméras Horus Professional, la plante cultivée est reconnue en suivant le rang ou, en mode 3D, sur la base des différences de hauteur. De plus, une reconnaissance colorimétrique est possible. Le système de caméras SmartVision assure, grâce à la correction automatique de la pente, un guidage fiable sans recours à un guidage manuel ultérieur. Les deux systèmes commandent l’interface en fonction de la vitesse de déplacement. Sur le terminal, le conducteur peut contrôler, au moyen d’une image vidéo, le guidage exact au cœur des rangs. Pour compléter le système de caméras, un palpeur de rang est disponible, idéal pour les passages de bineuse visant à lutter contre les adventices tardives ou lors de l’implantation de cultures dérobées. En cas de mouvements importants des plantes en présence de vent latéral, les palpeurs assurent un guidage précis le long des rangs de plantes.
Plusieurs opérations en un passage unique
La Venterra VR 4 peut être combinée avec différents systèmes d’application. Il est ainsi possible de réduire les coûts de la main-d’œuvre et des intrants, tout en encourageant les méthodes de gestion durable.
La combinaison avec la trémie frontale Amazone FTender et une tête de distribution sur la bineuse permet une fertilisation simultanée des cultures. L’application peut se positionner sur les rangs, entre les rangs ou en surface par le biais de diffuseurs. De plus, ce système convient également pour l’épandage de semences, par exemple pour les cultures dérobées. Différentes combinaisons d’outils en aval sont disponibles pour l’incorporation.
Le dispositif de pulvérisation en bande RowSpray peut être utilisé en combinaison avec la cuve frontale FT-P, pour une application ciblée de produits phytosanitaires ou d’engrais liquides. Le produit phytosanitaire est appliqué précisément au-dessus de chaque rang de culture, tandis que les socs éliminent mécaniquement les adventices entre les rangs.
Relevage individuel des parallélogrammes par GPS
Grâce au relevage hydraulique individuel commandé par GPS-Switch, un travail de binage précis est possible même avec de très grandes largeurs de travail. Dans les fourrières inclinées et dans les zones de germination en coin, l’utilisateur est assuré de préserver la culture et de biner proprement. De plus, ce système permet de relever automatiquement les parallélogrammes lors du repliage. Il est ainsi possible d’éviter de manière fiable les collisions potentielles des éléments de binage lors du processus de repliage et de garantir une largeur de transport maximale de 3 m, même avec de telles largeurs de travail.
Flexibilité
La Venterra VR 4 a été conçue en tant que système modulaire pour une flexibilité maximale. Cela permet d’adapter facilement la machine à des situations d’exploitation modifiées ultérieurement. Non seulement des outils en option, comme des disques de protection, des buttoirs, des recouvreurs ou des herses à doigts, peuvent être ajoutés à tout moment, mais ils sont en outre positionnés sur un parallélogramme guidé individuellement, ce qui permet une adaptation directe au sol dans toutes les situations. Le châssis de la Venterra est conçu de manière à pouvoir mettre en œuvre toutes les largeurs de rangs à peu de frais, même ultérieurement.
Sources : Amazone et HH agri