Le 25 mars est la Journée internationale de la gaufre, un moment idéal pour réfléchir à la consommation de snacks. L’Office Flamand d’Agro-Marketing, le VLAM a effectué une enquête* unique en son genre sur les habitudes alimentaires des Belges. Celle-ci montre que les en-cas occupent une place permanente dans notre alimentation quotidienne.
80 % des Belges ont déclaré avoir pris au moins une collation la veille de l’enquête. Et étonnamment, les fruits sont un choix populaire : 35 % des Belges mangent des fruits comme en-cas au moins une fois par jour en moyenne. L’enquête montre également que les Belges âgés de 18 à 34 ans et ceux qui ont un faible niveau d’éducation prennent plus souvent un en-cas.
Quand mange-t-on des en-cas ?
Au cours d’une journée moyenne en 2024, 43 % des Belges ont pris une collation le matin, contre 62 % l’après-midi et le soir. Un Belge sur trois ne se limite pas à un seul moment de grignotage, mais prend une collation le matin, l’après-midi et le soir. En semaine, les gens grignotent plus souvent le matin que le week-end, mais il n’y a pas de différence entre l’après-midi et le soir.
Que mange-t-on en guise d’en-cas ?
Les fruits sont un en-cas populaire : 35 % des Belges ont mangé des fruits au moins une fois la veille de l’enquête, les pommes et les bananes étant les préférées.
Autres en-cas populaires :
- Sucreries (25 %)
- Gâteaux (23 %)
- Produits de boulangerie tels que les gâteaux au café et les gaufres (20 %)
- Chocolat (19 %)
- Produits laitiers tels que le yaourt et le fromage (15 %)
Les préférences en matière d’en-cas varient en fonction du moment de la journée. Le matin et l’après-midi, les fruits, les biscuits et les produits de boulangerie sont les plus choisis, tandis que le soir, les sucreries sont l’en-cas le plus populaire. Les légumes en guise d’en-cas restent une exception : seuls 4 % des personnes interrogées ont mangé des légumes en guise d’en-cas la veille.
Où mangeons-nous nos collations ?
Les trois quarts des en-cas sont consommés à la maison. Ils sont également consommés au travail (13 %), puis dans la famille et chez les amis (6 %), sur la route (4 %) et dans d’autres lieux (4 %). Le week-end, les Belges prennent remarquablement plus souvent des collations chez la famille et les amis : en moyenne, 7 % d’entre eux le font le dimanche après-midi.
Qui grignote quoi ?
L’enquête montre que les Belges âgés de 18 à 34 ans et ceux qui ont un faible niveau d’éducation prennent plus souvent un en-cas que les 55 à 74 ans et ceux qui ont un niveau d’éducation élevé. Les préférences diffèrent également : les plus de 55 ans choisissent plus souvent des fruits et des produits de boulangerie, tandis que les jeunes se tournent davantage vers les sucreries et les biscuits. En outre, les jeunes, les personnes ayant un niveau d’éducation élevé et les travailleurs prennent plus souvent leur goûter à l’extérieur du domicile que les personnes âgées, les personnes ayant un niveau d’éducation moins élevé et les personnes sans activité professionnelle.
À propos de l’étude
* Le VLAM (Vlaams Centrum voor Agro- en Visserijmarketing) a analysé les résultats d’une enquête menée par iVox. 7 300 Belges âgés de 18 à 75 ans ont été interrogés tout au long de l’année 2024 sur ce qu’ils avaient mangé et bu la veille.
Source : VLAM