Edouard Hocq réalise des prestations d’épandages de matières solides avec un Perard Optium CL 200-T. Cet épandeur est équipé d’une table d’épandage alimentée par des hérissons double spires ayant un diamètre de 1 050 mm. Selon l’entrepreneur de Péruwelz (Hainaut), les points forts de l’épandeur sont sa qualité d’épandage, la précision de la quantité épandue à l’hectare, sa conception solide et son confort routier.
C’est un peu par hasard que la famille Hocq a commencé avec les épandeurs du constructeur Perard, basé à Verdun (département de la Meuse). Ils ont acheté leur première machine de cette marque française lors d’une vente aux enchères. Cet achat les a convaincus et ils sont depuis lors très satisfaits de la qualité d’épandage offert par le constructeur. “Le contact avec l’entreprise est simple et nous pouvons facilement aller voir l’usine. Lors de mes visites sur place, j’ai été bien accueilli par le patron Guillaume Parard. Le service après-vente est nickel avec une prise en charge rapide des problèmes. J’ai 100 % confiance en la marque et c’est déjà le huitième Perrard que nous avons sur l’exploitation” nous a confié Edouard Hocq.
Épandage de co-produits de sucrerie
Edouard Hocq a fait l’acquisition, en 2022, d’un épandeur avec table d’épandage deux essieux Perard Optium CL 200-T. Le choix d’un épandeur ayant une capacité de 20 m³ fait suite à l’obtention d’un contrat d’épandage de co-produits de la sucrerie de Fontenoy. “Je dois faire beaucoup d’allers-retours sur la route et utiliser un épandeur simple essieux n’était pas l’idéal. Mon épandeur précédent avait moins de capacité et n’était pas conçu pour circuler chargé. Le confort routier était aussi moins bon. Je n’ai pas acheté un trois essieux car c’est alors plus lourd et plus de puissance est nécessaire”.
“Je me suis donc dirigé vers un deux essieux qui permet un meilleur respect des sols. Dans cette optique, j’ai d’ailleurs monté des pneus de 30,5 pouces avec une largeur de 710 mm pour réduire les tassements. De plus, ces grandes roues permettent de réduire les efforts de traction nécessaires. Même dans ces conditions, la puissance demandée est déjà assez conséquente. Avant l’année 2025, l’épandeur était attelé sur un tracteur de 230 ch, mais c’était parfois limite. Depuis cette année, il est tiré par un Deutz-Fahr 7250 de 270 ch”.
Un travail de qualité, fin et large
Les épandeurs Optium à hérissons verticaux sont destinés à un épandage de qualité, fin et large. Selon le constructeur, ils permettent un travail sur une très grande largeur, pour une multitude de produits et avec une grande précision dès 800 kg/ha. Edouard Hocq descend fréquemment à 2 T/ha et est très satisfait de la qualité d’épandage du Perrard : “J’ai acheté une table d’épandage pour faire face à la concurrence. La table est une option qui peut devenir frayeuse sur le long terme mais qui permet d’avoir une très bonne qualité d’épandage. Avant, nous n’avions pas de table et je peux dire que les modèles de chez Perard qui n’ont que des hérissons verticaux épandent déjà super bien. Sans table, je descendais à 3-4 T/ha et la répartition était bien régulière avec un produit super fin. C’est quelque chose que je n’ai jamais vu avec une autre marque”.
Une répartition précise
Le modèle acheté est full-options et est équipé de pesée en continu. Il suffit donc d’introduire la quantité à épandre et la machine se régule automatiquement pour respecter le dosage. “L’ordinateur est super facile à prendre en main. De plus, le système de pesée sur l’épandeur est très précis. Lors de mes premiers pas avec le CL 200-T, j’ai été avec l’épandeur sur une bascule pour vérifier que le système de pesée sur la machine était correct. La conclusion est que la précision est très bonne. Ainsi, lors de ce test, j’ai épandu sur une parcelle de 11 ha et la différence totale entre la quantité réellement épandue, qui a été pesé par la balance, et la quantité demandée au Perard n’était que de 100 kg”.
La répartition spatiale sur la parcelle est aussi très bonne. “L’épandeur épand sur une largeur de 36 mètres et je réalise des passages tous les 17 mètres. Il y a donc chaque fois un double recouvrement”.
Un ambassadeur de la marque
Selon notre interlocuteur, le seul point qui pourrait être amélioré est la répartition du poids sur la machine. “La table est assez lourde et il y a beaucoup de poids sur l’arrière. À tel point que je n’ai pas besoin de béquille quand je détache l’épandeur. Il y donc un manque d’adhérence quand l’épandeur est presque vide ainsi que pendant les déplacements routiers. Cela est même dangereux sur la route avec un tracteur de moins de 8 tonnes. C’est pourquoi j’ai ajouté des masses dans les roues arrière du tracteur précédent. Il s’agit d’un inconvénient mais c’est le défaut de beaucoup de marques”.
Edouard Hocq se montre donc très enthousiaste à propos des épandeurs Perard. “Parfois des personnes potentiellement intéressées par l’achat d’un Perrard me demandent des conseils. Je suis donc un peu un ‘ambassadeur’ de la marque” conclut l’entrepreneur.
Texte et illustrations : Antoine Van Houtte