Depuis des décennies, Mercedes-Benz est une marque présente au sein de la flotte de Liga-Trans. Cette entreprise de transport a eu l’occasion d’essayer un camion électrique Mercedes-Benz eActros 600. Le test a été réalisé en collaboration avec Daimler Truck BeLux et les concessions commerciales Euro-Trucks Claes et GMS. Les premiers résultats montrent que le transport électrique est réalisable, moyennant une infrastructure et une planification stratégique adéquates.
En février, Liga-Trans a testé le Mercedes-Benz eActros 600 avec système BDF pendant une semaine. Il s’agit d’une première étape de sa stratégie vers une flotte neutre en CO2 et tournée vers l’avenir. Cette superstructure, qui diffère de l’attelage classique, offre des avantages considérables en termes d’efficacité de chargement et de flexibilité.
Liga-Trans : une entreprise familiale visionnaire
Liga-Trans a été fondée en 1998 et a commencé comme sous-traitant pour DPD Belgium avec des utilitaires légers pour la distribution de colis. Au fil des ans, l’entreprise a connu une croissance contrôlée, soucieuse de la qualité et de la stabilité de l’équipe. En 2003, Yves Devadder a rejoint l’entreprise en tant que gérant et a joué un rôle important dans la professionnalisation et l’expansion de l’entreprise.
Aujourd’hui, Liga-Trans dispose d’une flotte diversifiée, dans laquelle les camions Mercedes-Benz occupent une place de choix, dont deux modèles Actros Edition 2 exclusifs. En 2024, après la retraite du fondateur Guy Verbelen, Olivier Verbelen a pris la co-gestion. Avec ce changement de génération, Liga-Trans poursuit son engagement en faveur de l’innovation avec une orientation claire vers l’avenir.
Transition électrique : un choix stratégique
Le choix de tester un camion électrique résulte de plusieurs considérations. D’une part, un véhicule sans émissions ouvre la porte à de nouveaux clients qui accordent une grande importance à la durabilité. D’autre part, la réglementation joue un rôle de plus en plus important dans le secteur des transports, avec des objectifs ambitieux de réduction des émissions d’ici à 2050. De plus, Liga-Trans est à un tournant : investir dans un nouveau véhicule diesel ou franchir le pas vers la mobilité électrique. L’essai avec l’eActros 600 a offert une excellente opportunité de comprendre la faisabilité pratique du transport électrique au sein de leurs opérations.
Le système BDF : Rentabilité et flexibilité
Le système BDF, standard dans l’industrie allemande du transport, utilise des plateaux amovibles qui peuvent être déposés ou prélevés rapidement et en toute sécurité. Par rapport à une semi-remorque, cette configuration offre une plus grande longueur de chargement (jusqu’à 15,66 mètres pour les caisses volumineuses) et des temps de chargement et de déchargement plus efficaces. Grâce à la suspension pneumatique du camion, le changement des plateaux se fait en douceur et en toute sécurité, ce qui contribue à accélérer les délais et à améliorer les performances logistiques.
Expériences pendant le test
La semaine d’essais a commencé par quelques défis techniques liés à la superstructure du châssis, résolus grâce aux interventions rapides de l’équipe Daimler Truck. Les premiers jours ont été passionnants pour le conducteur, avec des inquiétudes concernant l’autonomie et la capacité de charge.
Parmi les enseignements importants tirés du test, citons l’importance d’une infrastructure de recharge en bon état de fonctionnement et la nécessité pour les conducteurs d’adapter leur style de conduite pour une rentabilité maximale. Lors du test, le nouveau chargeur de camion de FastNed à Peutie a été utilisé, ce qui a augmenté la flexibilité. Bien que sceptique au début, le conducteur a été positivement surpris par les performances de l’eActros 600. “L’accélération puissante et le comportement routier souple ont été impressionnants”.
Infrastructure de recharge et perspectives d’avenir
Liga-Trans dispose de possibilités de recharge sur son propre site, complétées par des bornes de recharge publiques telles que FastNed Peutie. Le trajet d’essai s’étendait de Vilvorde à Flémalle et Eindhoven, soit environ 475 km par jour. Le test a fourni de précieuses informations sur l’utilisation pratique des camions électriques sur les trajets nationaux et internationaux.
Pendant la semaine de test, les installations de DPD ont pu être utilisées, notamment les possibilités de recharge sur le site de DPD à Vilvorde. Cela a permis d’obtenir une flexibilité supplémentaire et une précieuse expérience pratique avec le transport électrique. L’essai avec l’eActros 600 BDF a été une expérience précieuse pour l’entreprise. Les principaux défis restent le déploiement de l’infrastructure de recharge rapide, la collaboration avec les donneurs d’ordre et les solutions de financement.
Source : Daimler Truck BeLux