Le fabricant belge Dewulf a invité les rédacteurs à la mi-septembre 2024 pour découvrir la GK3 sur le terrain. Il s’agit d’une arracheuse par préhension traînée à trois rangs, conçue pour décharger en roulant. Cette machine est destinée aux clients qui déchargent leurs produits directement dans des palox pour un stockage à long terme, et qui n’ont donc pas besoin d’un tapis à tétines.
L’aspect le plus frappant de cette arracheuse est qu’elle a deux fois plus de capacité par rapport à son prédécesseur à deux rangées, mais elle est plus étroite sur la route. En effet, Dewulf a veillé à ce que la largeur de transport de la GK3 ne dépasse pas trois mètres. Par conséquent, la machine est entièrement homologuée par l’Union européenne.
Vincent Holvoet, chef de produit chez Dewulf, présente les principales caractéristiques de la GK3. “Chez Dewulf, nous avons décidé de développer une arracheuse à trois éléments de récolte individuels à socs indépendants pour augmenter la capacité. Les saisons de récolte sont de plus en plus courtes et il est difficile de trouver du personnel. Si l’on peut faire plus en une journée avec le même personnel, c’est un énorme avantage”.
L’élévateur pivote de 180 degrés
“Comme les clients remplissent des palox, nous voulions que l’élévateur conserve la même largeur que sur la GK2, c’est-à-dire 120 cm. Les palox font généralement 1,6 m de large sur 1,2 m et vous pouvez les charger confortablement. Pour garantir une capacité supplémentaire, nous avons élargi le convoyeur transversal de dix centimètres. L’élévateur de décharge est monté avec des parois latérales actives. Grâce à cette disposition, Dewulf évite d’endommager le produit lorsque les carottes glissent le long des côtés de l’élévateur de décharge. Après l’élévateur, un autre système antichute est également prévu” explique M. Holvoet.
Cet élévateur a un rôle crucial dans cette machine. Il peut pivoter de 180 degrés et se place au-dessus des éléments pendant le transport. “C’est ainsi que nous avons créé la première arracheuse de carottes à trois rangs qui peut légalement circuler sur la route sans être escorté. C’est un avantage pour le client, mais aussi pour Dewulf, car sinon la machine devrait être homologuée différemment pour chaque pays, par exemple par un concessionnaire”.
De plus, l’élévateur peut être commandé à distance afin que le conducteur du tracteur roulant à côté de la machine puisse contrôler l’élévateur. Le chauffeur du tracteur attelé sur l’arracheuse peut ainsi se concentrer pleinement sur les paramètres de récolte.
Essieu télescopique
Un deuxième facteur important est l’essieu arrière télescopique : “Nous le proposons pour deux raisons : d’abord pour la stabilité, mais aussi pour rendre la machine aussi étroite que possible sur la route. Lorsqu’elle est rétractée, la roue gauche passe dans la voie de la roue droite du tracteur. Une fois déployée, la roue gauche de l’arracheuse se déplace entre les roues du tracteur. De cette manière, la GK3 laisse le terrain plat grâce à une répartition uniforme de la pression au sol”.
“Deuxièmement, cela crée également une voie de passage pour le tracteur avec la benne”. L’essieu peut s’étendre jusqu’à cinquante centimètres et est toujours équipé d’une traction. Son but est de simplifier le travail du conducteur. “Il y a un élément supplémentaire et ce troisième élément pourrait tirer le tracteur en biais. La traction aide donc le conducteur à continuer à avancer en ligne droite”.
L’arrachage de toutes les parcelles est possible, peu importe le type de semoir utilisé
Une réserve que plusieurs clients de Dewulf ont émise est que le semis se fait généralement sur quatre rangs. Cela ne pose-t-il pas un problème pour une planteuse à trois rangs ? “Grâce au système Autosteer, n’importe quelle largeur de semis peut être arrachée”, explique Holvoet. “Chaque élément est équipé de deux capteurs détectant le feuillage. L’élément central corrige la position du vérin qui est présent sur le timon. Le premier élément contrôle le déplacement latéral de l’élément 1 vers l’élément 2. Le troisième élément contrôle le déplacement latéral de l’élément 3 vers l’élément 2. Deux décalages peuvent aussi se faire latéralement. Ainsi, la récolte d’une parcelle semée avec un semoir à quatre rangs avec le GK3 trois rangs ne pose aucun problème. En fin de rangée, les trois éléments reviennent chacun au réglage de base, par exemple soixante centimètres”.
Les clients qui déchargent dans des palox veulent transporter un minimum de terre. Cela est possible grâce aux capacités de nettoyage polyvalentes et intuitivement réglables. Sur la machine en démonstration, nous avons vu trois nettoyeurs avec 44 goupilles longues. Avec la commande de nettoyage rotative en option, l’intensité du déterrage peut être contrôlée depuis la cabine. La position ainsi que la vitesse des brosses sont réglables.
Couteaux résistants à l’usure
La GK3 est équipée de l’élément de cueillette standard avec un contrôle de la profondeur réglable depuis la cabine. Le cadre supérieur de la courroie d’arrachage est doté de la même technologie que celle introduite l’année dernière sur l’arracheuse automotrice ZK4. Il utilise un nouveau jeu de couteaux résistants à l’usure. Les lames durent plus longtemps en raison du matériau dans lequel elles sont fabriquées et elles sont également réversibles. La commande se fait par Isobus avec un écran Topcon de 12 pouces et son propre joystick. Il est également possible d’utiliser l’écran et le joystick du tracteur.
Holvoet ajoute que la logistique dans la culture des carottes reste un défi : “C’est pourquoi nous croyons beaucoup à notre arracheuse à trois rangées. Nous pensons la vendre notamment à nos clients qui travaillent actuellement avec plusieurs tracteurs équipés d’arracheuses à deux rangées. Les risques liés au développement de cette machine n’étaient pas si élevés, car il s’agit d’une technologie éprouvée”.
Préséries présentées en action en Belgique et aux Pays-Bas
L’entrepreneur Peter Van Hauwaert a fait une démonstration de l’arracheuse GK3 lors de la récolte de carottes. L’entrepreneur utilise plusieurs arracheuses GK2 et est donc le partenaire idéal pour Dewulf afin de tester la nouvelle GK3. Selon Van Hauwaert, le grand avantage de la machine à trois rangs est qu’elle permet de récolter un rang de plus et de tourner deux fois moins en bout de champ. “La récolte se déroule très bien grâce au déplacement latéral et au nouvel élément de récolte qui permet de récolter trois rangs, même lorsque quatre sont semés”.
La commande Isobus est également très appréciée. De plus, l’entrepreneur travaille avec un tracteur équipé d’un poste inversé. Grâce au GPS, le tracteur avance bien droit tandis que le conducteur a une vue parfaite sur le processus de récolte. L’avantage d’une machine qui ne dépasse pas les trois mètres est également évident pour Van Hauwaert sur les routes étroites de Belgique. « D’autant plus que nous avons des carottes dans toute la Belgique et que nous devons de toute façon parcourir de plus longues distances », explique-t-il.
Van Hauwaert utilise une machine de la série 0. Une autre machine de la série 0 a également été utilisée aux Pays-Bas cet automne. En 2025, la nouvelle récolteuse GK3 sera disponible en quantités illimitées.
Texte et illustrations : Seppe Deckx