Joseph Vancaster gère une exploitation mixte combinant la production végétale avec un élevage de blanc bleu belge et un atelier de 50 000 volailles. Cet entrepreneur de Hamme-Mille (Brabant Wallon) effectue aussi des prestations de services. Ainsi, il propose des activités d’entreprise agricole pour tous les travaux sauf l’ensilage. Pour cela, il dispose d’une flotte de 12 tracteurs, dont deux équipés de Bridgestone Vt-tractor VF en basse pression. Il a opté pour ces pneus qui lui offrent un meilleur confort, à la fois sur la route et lors des travaux des champs.
Quand on parle des pneus, VF signifie « Very High Flexion Tyre», c’est-à-dire pneumatique à très grande flexion. La technologie VF permet aux machines de supporter des charges plus lourdes avec une pression de gonflage limitée. L’utilisation de pneus VF est favorable aux sols car ceux-ci requièrent une pression de gonflage plus faible. De plus, leur empreinte au sol est plus large, ce qui limite la compaction des terres. Cela peut donc contribuer à limiter les pertes de rendement qui peuvent être assez importantes dans le cas de sols tassés.
Les critères de choix d’un bon pneu
Nous avons commencé notre rencontre en demandant à Joseph Vancaster, ce qu’il trouvait important lors du choix de pneus : “Ce qui est important pour moi, c’est la longévité des pneus qui doivent résister à l’usure, à l’effort et fournir le travail demandé. Le confort routier et aux champs ainsi que la garantie et la confiance envers les services après-vente sont aussi des points très importants pour moi. Bridgestone a été en mesure de me fournir une belle garantie sur les pneus. De plus, leur commercial est quelqu’un de correct avec qui j’ai des bons rapports. Il y a également un suivi de la part de la marque. Cela prouve que la satisfaction des clients est quelque chose d’important pour eux”.
“Avec une marque de pneus que j’avais précédemment, j’avais une perte d’adhérence avec l’usure. De plus, certains de ces pneus se fissurent. Je devais alors les remplacer après seulement 3 500 heures d’utilisation. Les marques de pneus bon marché n’ont donc pas la même résistance qu’un pneu prémium. Ce genre de pneus n’est finalement intéressant que pour les vieux tracteurs qui ne travaillent pas beaucoup” nous a expliqué l’entrepreneur.
Semis des betteraves et chicorées et pulvérisation avec des roues fines
Joseph Vancaster utilise des roues étroites pour pulvériser et pour effectuer les semis et récoltes de betteraves et chicorées. “Je trouve que quand on sème avec des roues larges, il y a un marquage important des traces de roues surtout lors d’années humides. De plus, comme je travaille sans labour, il peut y avoir des déchets d’engrais verts en surface qui peuvent créer des bourrages quand on utilise des détracteurs, ce qui est obligatoire quand on sème avec des roues larges. Les roues étroites ont par contre deux inconvénients majeurs : leur confort est moindre et il y a donc plus de secousses ressenties en cabine. Ensuite, cela représente un coût supplémentaire car il faut avoir plusieurs jeux de roues.
Pneus basse pression sur les remorques
Notre interlocuteur monte également des pneus larges et basse pression sur ses bennes. “Sur mes épandeurs à fumier, je monte aussi des pneus VF. Ces derniers permettent un meilleur confort et ils marquent moins les sols. Par contre, pour le moment, je n’ai pas fait attention aux pneus qui étaient montés sur mes moissonneuses-batteuses. Dans le futur, je vais sûrement prêter plus d’attention à cela”.
Utilisation de télégonflage pour limiter les tassements de sol
L’utilisation de pneus adaptés permet de réduire les tassements du sol. “Je fais attention aux tassements des sols surtout pour les opérations de préparation de sol et de semis. C’est pourquoi j’ai depuis un an un tracteur qui est équipé de télégonflage en combinaison avec des pneus basse pression de Bridgestone. Idéalement, j’aurai besoin de 2 à 3 tracteurs équipés de ce système pour effectuer les travaux de préparation du sol et les semis. Je vais donc sûrement envisager l’achat de télégonflage sur mes futurs nouveaux achats. Je préférerais avoir des systèmes montés directement lors de la construction des machines. Dans ces cas, il y a sûrement un meilleur passage des tuyaux”.
Découverte de Bridgestone un peu “par hasard”
C’est en essayant un John Deere 6250R qui était en démonstration que Joseph Vancaster a utilisé pour la première fois des Bridgestone. Il s’agissait d’une machine qui était équipée de Vt-tractor. L’agriculteur a ensuite acheté ce même tracteur. Plus tard, lors de l’achat d’un Valtra Q285, ce sont à nouveau des Bridgestone qui ont été choisis. “Je suis très content de mes Bridgestone. À l’avenir, j’envisage d’en équiper mes nouvelles machines” a conclu l’agriculteur.
Texte et iIllustrations : Antoine Van Houtte